Actualité, Info, news, ecofinance.sn/Groupe Gaye média (Game) - Items filtered by date: October 2013

Ecofinance.sn – (Dakar) – Macky Sall demande au gouvernement va proposer un plan national de relance des entreprises en difficultés avant la fin de l’année en cours. 

Le président de la République a demandé au gouvernement, en rapport avec tous les acteurs impliqués, de proposer avant la fin de l’année, un plan national de relance des entreprises en difficultés. 

Selon le compte rendu du conseil des ministres du jeudi 28 novembre 2013 qui en fait état, Macky Sall a également invité le gouvernement à accélérer la finalisation du plan d’urgence pour l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). 

Il a invité aussi le gouvernement à engager le lancement conjoint du Fonds de garantie d’investissement prioritaire (Fongip), du Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) et de la Banque nationale de développement de l’entreprise (Bnde). 

Pour le chef de l’Etat, cette synergie opérationnelle permettra ainsi d’assurer la construction à partir de ressources nationales, des bases inclusives et durables d’une économie orientée vers l’optimisation du potentiel national, la promotion des secteurs à haute valeur ajoutée et la création d’emplois.

Il a, dans cet esprit, réaffirmé avec force la place fondamentale des petites et moyennes entreprises (Pme) dans le développement économique du pays. 

A ce titre, il a demandé au gouvernement d’engager la facilitation impérative et immédiate de leur accès à la commande publique et réduire les délais de paiement des fournisseurs de l’Etat, qui sont en majorité des Pme.

 

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) – Le Sénégal vient de bénéficier un prêt de 11,2 milliards F Cfa du Fad, 0,639 milliards F cfa pour restaurer les fonctions écologiques et économiques du Lac de Guiers.

Selon la Banque africaine de développement (Bad), le gouvernement du Sénégal a obtenu un prêt du Fonds africain de développement (Fad) pour un montant de 11,2 milliards FCFA, un don du Fonds mondial pour l’environnement (Fem) d'un montant de 0,639 milliards de FCFA, qui viennent s’ajouter à sa participation comme contrepartie au titre du budget consolidé de l’investissement (Bci) de 2,111 milliards, afin de financer le Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du Lac de Guiers (Prefelag).

D’après la même source, le projet vise la restauration des écosystèmes du lac de Guiers afin de garantir de façon durable la performance des systèmes de production et leur résilience vis-à-vis du changement climatique.

Les objectifs spécifiques du projet sont: i) l’amélioration des conditions de stockage et de la qualité de l’eau au sein du lac afin de satisfaire l’ensemble des usages (eau potable, agriculture, pêche, pisciculture, abreuvement des animaux etc.); ii) la remise en eau de la réserve spéciale d’avifaune du Ndiael (Rsan) afin de faire revivre une zone humide patrimoine mondial de la convention de Ramsar aujourd’hui inscrite sur le registre de Montreux au titre des sites en danger.

Le projet comprend  trois composantes suivantes.

La première concerne l’amélioration de la dynamique hydrologique du système du lac de Guiers. Elle regroupe l’ensemble des travaux devant permettre d’améliorer la disponibilité, l’hydraulicité, la qualité de l’eau et les conditions de vie des populations riveraines.

La deuxième s’intéresse au renforcement des capacités qui comporte les activités d’organisation et de formation, en direction des usagers et des décideurs locaux en vue d’obtenir leur adhésion à la gestion intégrée des ressources en eau mais également leur participation à la gestion de l’espace communautaire jouxtant la réserve d’avifaune du Ndiael.

Elle comprend également le renforcement des capacités des cadres et techniciens des institutions parties prenantes au projet de manière à améliorer leurs capacités d’intervention auprès des populations locales.

La dernière composante est à la gestion du projet consacrée à la coordination de l’ensemble des activités techniques, administratives et financières. 

 

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) - Les présidents des Apbef ont marqué la disponibilité de la profession bancaire à rationaliser les conditions de banque pour baisser le coût du crédit.

Les Associations professionnelles des banques et établissements financiers (Apbef) de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) travaille sur la rationalisation de la profession bancaire pour faire baisser le coût du crédit à la clientèle.

Ils l’ont fait savoir lors de leur rencontre avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), tenue la semaine dernière à Dakar.

A cette occasion, ils ont fait état de la mise en place, en août dernier, au niveau de chaque Apbef, d’un comité chargé de proposer une méthodologie harmonisée de détermination du «taux de base bancaire» et des mesures en vue d’une baisse de la tarification des services bancaires.

A cet égard, des propositions ont été formulées par les différents comités. Elles ont fait l’objet d’une synthèse en octobre 2013. Elles doivent être validées par les membres des Apbef avant d’être soumises à la Bceao.

A l’issue de leurs échanges, le gouverneur de la Bceao et les présidents des Apbef ont convenu de la nécessité d’arrêter une liste des services bancaires dits de base à offrir par les établissements de crédit à titre gracieux et ceux pour lesquels une tarification modérée sera appliquée.

La fédération des Apbef transmettra des propositions à la Bceao, en vue de l’édiction par la Banque centrale de la liste des services concernés qui entrera en vigueur au début de l’année 2014.

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) – La Bceao cogite sur les mesures incitatives à prendre pour amener les banques à promouvoir le secteur des petites et moyennes entreprises et industries (Pme-Pmi).

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a indiqué que son institution mène des réflexions qui pourraient aboutir à des mesures incitatives pour accompagner le secteur bancaire dans la promotion du secteur des Pme-Pmi.

Tiémoko Meyliet Koné l’a dit à l’issue  la rencontre entre la Bceao et les présidents des Associations professionnelles des banques et établissements financiers (Apbef) de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) tenu à Dakar la semaine dernière.  

Selon le compte rendu de cette réunion, le gouverneur de la Banque centrale a attiré l’attention de ces derniers sur l’importance accrue à accorder par les établissements de crédit au financement des Pme-Pmi pour soutenir la croissance économique dans les Etats membres de l’Union.

La réflexion en cours à la Bceao entre dans ce cadre.

En outre, il a invité les présidents des Apbef à sensibiliser la profession bancaire sur l’implication active attendue de leur part dans le cadre de la conduite du projet de promotion de Bureaux d’information sur le crédit (Bic) dans l’Umoa.

Pour Tiémoko Meyliet Koné, les services techniques des établissements de crédit devront en particulier accorder toute l’attention nécessaire à la reconstitution des données historiques sur les antécédents de crédit, aux travaux de paramétrage de leur système d’information ainsi qu’à l’information et à la sensibilisation de la clientèle sur la portée et les avantages du dispositif d’information sur le crédit.

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) – Une enquête eurobaromètre qui sera publiée aujourd’hui à Bruxelles fait état de l’adhésion des citoyens européens à la politique de l’aide au développement.

Sept citoyens européens sur dix affirment qu'aider les pays en développement est également bénéfique pour eux, indique l’Union européenne (Ue) dans un communiqué de presse, citant les principaux résultats d’une enquête eurobaromètre qui sera publiée ce mardi à l'occasion des journées européennes du développement qui se tiennent à Bruxelles (26 et 27 novembre).

 L’Ue relève que pour 66 pour cent des citoyens européens, la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait compter parmi les priorités essentielles de l'Union européenne.

Selon l’Ue, sept personnes sur dix (69 pour cent) estiment qu'aider ces pays est également bon pour l'Ue et bénéfique pour ses citoyens.

«Malgré les difficultés économiques, les citoyens de l’Union européenne sont désormais plus nombreux à accepter de payer plus cher pour des produits, y compris d'épicerie, qui soutiennent les pays en développement (48 pour cent des répondants, soit une augmentation de 4 points de pourcentage depuis 2012)», souligne-t-elle.

«Dans le même temps, 83 pour cent des répondants estiment qu’il est important d’aider les populations des pays en développement et 61 pour cent d'entre eux sont d’avis que l’aide devrait être augmentée», ajoute- t-elle.

De quoi encourager Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, qui dit être convaincu d’apporter une réelle contribution à la lutte contre la pauvreté si l’Europe se donne les moyens de réaliser les objectifs du millénaire pour le développement et de tirer un trait sur la pauvreté.

Les citoyens de l’Ue pensent qu’à l’avenir, la politique de développement devrait se concentrer sur l’emploi (44 pour cent des répondants), la santé (33 pour cent), la croissance économique (31 pour cent) et l’éducation (30 pour cent). 

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) - "L'engagement des milieux d'affaire dans la croissance inclusive et durable : partenariats public-privé et amélioration du climat des affaires pour permettre le développement des Pme".

Selon la Délégation de l’Union européenne (Ue) à Dakar, c’est la thématique du 5ème forum des affaires Afrique/Union européenne qui aura lieu à Bruxelles, du 31 mars au 01 avril 2014 et aura pour thématique.

Organisé en marge du 4ème sommet Afrique - Union européenne (Bruxelles, 2-3 avril 2013), ce forum vise à promouvoir les échanges entre entrepreneurs, décideurs politiques et hauts fonctionnaires issus des deux continents (Europe et Afrique).

La finalité étant de livrer des recommandations concrètes aux chefs d'Etat pour favoriser le climat des affaires et ainsi stimuler les liens directs entre investisseurs et partenaires d'affaires africains et européens.

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn – (Dakar) – Le député des français de l’étranger, Pouria Amishahi, effectue à partir d’aujourd’hui jusqu’au 1er décembre 2013 une visite au Sénégal.

Pouria Amirshahi, député de la neuvième circonscription des français établis hors de France (Afrique du Nord et de l’Ouest, soit un total de 16 pays), sera au Sénégal ce mardi 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2013, après un déplacement de quelques jours en Côte d’Ivoire.

Selon l’Ambassade de France au Sénégal qui en  fait l’annonce, le député rencontrera les autorités et la communauté française à Dakar, Saly, Thiès et Saint-Louis, et visitera plusieurs établissements scolaires dans ces villes. Il rencontrera également les responsables politiques et associatifs sénégalais.

Seront notamment abordées les questions de développement, de partenariats économiques, de stratégie francophone et d’intégration régionale.

A l’occasion de ce déplacement, le député tiendra des permanences parlementaires, selon le calendrier suivant :

• à Saly, jeudi 28 novembre de 14h à 15h30.

• à Thiès, jeudi 28 novembre de 18h à 19h.

• à Saint-Louis, vendredi 29 novembre de 14h30 à 16h.

• à Dakar, samedi 30 novembre de 11h à 13h.

 

 

Published in INVESTISSEMENT

Ecofinance.sn - (Mbour – Correspondance) - 111 villages du département de Mbour seront raccordés au réseau d’électrification rural d’ici 2015 et à des coûts réduits.

(Correspondance) Papa Mbar Faye

111 villages seront électrifiés, 9.700 autres seront connectés, 39 écoles seront desservies et divers périmètres agricoles seront répartis sur 10 villages de la communauté rurale de Sandiara, tous dans le département de Mbour.

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), Antou Guèye Samba, en a fait l’annonce la semaine dernière à Saly, lors  d’un Comité départemental de développement sur les enjeux et perspectives de la convention d’électrification rurale de Mbour.

Selon lui, ces travaux seront réalisés par le groupement Scl Solutions (Steg-Is, Coseloc, Lcs), l’opérateur adjudicataire du marché.

La réalisation du processus d’attribution de cette concession s’est faite en plusieurs étapes notamment : le lancement de l’appel d’offres international ouvert et l’évaluation, l’adjudication provisoire du marché et la négociation des documents contractuels, la
signature du contrat.

Le volume du financement prévu pour la réalisation du programme d’investissement du concessionnaire, s’élève à environ 6, 89 milliards de francs Cfa, dont 2, 72 milliards  (soit 39, 5 pour cent) représentent la contribution de l’Etat sous forme de subvention aux investissements, et 4,17 milliards (soit 60,5 pour cent) représentent l’apport du concessionnaire.

Avec un appui financier de la Banque mondiale (Ida+Fem) d’environ 2,72 milliards de francs Cfa, utilisé comme subvention de base du gouvernement sénégalais, l’Aser a lancé un appel d’offres international pour le choix d’un opérateur de concession.

Celui-ci a proposé de desservir un grand nombre d’usagers largement supérieur au minima de service sur la base du même niveau de subvention à l’investissement fixé dans le Dossier d’appel d’offres (Dao), en même temps que les tarifs de vente de l’électricité.

En contrepartie de la subvention à l’investissement, le concessionnaire s’est engagé, durant la phase de réalisation de son programme prioritaire (Pper) qui devra s’étaler sur une période de dix-huit (18) mois à compter de la mise en vigueur du contrat de concession, à exécuter ce marché. 

Published in ENERGIE

Nouveau sur Ecofinance.sn

Abonnez-vous gratuitement (www.ecofinance.sn) à la newsletter : Lettre d'Information Economique du Sénégal (L.I.E.S.) pour recevoir tous les lundis et les vendredis des alertes sur les appels d'offres, les recrutements et plus. 

TEST

L.I.E.S : le bi-hebdomadaire de l'entreprise - 1ière année - Vendredi 07 février 2014


LES TITRES DU JOUR 

TIC

Avis à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un réseau en fibre optique

L.I.E.S. – (Dakar) - Le gouvernement de Sao Tomé recherche un cabinet en vue de la réalisation d’un réseau en fibre optique, permettant l’interconnexion des structures de l’administration publique.

Le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière du ministère du Plan et des Finances de Sao Tmé invite les cabinets d’études à présenter leur candidature en vue de la réalisation d’un réseau en fibre optique, permettant l’interconnexion des structures de l’administration publique.

Le candidat doit fournir les services de fourniture des équipements et l’installation du réseau en fibre optique, ainsi que la formation des techniciens nationaux à la gestion et l’entretien du réseau.

         Inscrivez-vous à la newsletter pour la suite. 

PRESTATION INTELLECTUELLE

Appel à candidature pour l’élaboration d’un système de suivi-évaluation de l’ENRP II

 

L.I.E.S. – (Dakar) - Le Ministère du Plan et Finances de Sao Tomé lance un avis à manifestation d’intérêt pour l’élaboration et la mise en place d’un système de suivi-évaluation et de mise en œuvre de la deuxième Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (ENRP II).

 

Le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière de la République de Sao Tomé invite les Cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services qui comprennent l’élaboration et la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation de l’ENRP II.

 

Ils comprennent également l’appui à l’élaboration du premier rapport de mise en œuvre de l'ENRP II et le renforcement des capacités des cadres nationaux pour assurer la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de l’ENRP II.

Inscrivez-vous à la newsletter pour la suite.

 

ENERGIE

 

Recrutement d’un cabinet pour la sélectivité de réseaux électriques

 

L.I.E.S. – (Dakar) - Le Ministère du Plan et Finances de la République de Sao Tomé recherche un Cabinet d’études pour la cartographie et la sélectivité de réseaux électriques et formation en gestion, sélectivités et protection des réseaux électriques.

 

Le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière de la République de Sao Tomé invite les Cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services qui comprennent l’élaboration des études et la mise en œuvre d’une cartographie du réseau électrique MT et BT (30/6KV) de São Tomé.

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: 08h00 à 17h00 heures locale.

Inscrivez-vous à la newsletter pour la suite.

Sacré coeur 1, villa n°8496 - Fixe/Fax/Service Commercial : +221 33 864 12 36 - Skype : groupegame

Directeur éditorial : Ndakhté M. Gaye - Webmaster: Magatte Lô Niang

© copyright groupegame 2014 - Site Web: www.ecofinance.sn  - Email:  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

Published in Coin

Ecofinance.sn – (Dakar) - Bnp Paribas signe une convention de mécénat de 3 ans avec l'association «100 000 entrepreneurs» pour transmettre aux jeunes la culture d’entreprendre.

Marie-Claire Capobianco, membre du comité exécutif de Bnp Paribas et directeur des réseaux France et Philippe Hayat, président fondateur de l'association « 100 000 entrepreneurs », ont signé mercredi une convention de mécénat sur une durée de 3 ans.

Selon le communiqué de la banque qui en a fait l’annonce, les principaux objectifs de cette convention sont de transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes âgés de 13 à 25 ans et de rapprocher le monde étudiant et le monde professionnel, en favorisant le développement de passerelles entre les entreprises et les écoles.

Marie-Claire Capobianco souligne : «Bnp Paribas soutient activement les entrepreneurs, qui sont les forces vives de notre pays et les moteurs de la croissance économique et de l'emploi. Notre engagement aux côtés de l'association ‘100 000 entrepreneurs' confirme une fois de plus notre ferme volonté de promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les jeunes en France».

Ainsi, les collaborateurs et les clients de Bnp Paribas participeront aux programmes développés par l'association « 100 000 Entrepreneurs » en rencontrant les jeunes dans les collèges, lycées, écoles et universités du Bassin Parisien et du Nord de la France pour témoigner de leur expérience en tant qu'entrepreneurs et intrapreneurs.

Chacun d'eux est préalablement formé par l'association 100 000 Entrepreneurs, à l'aide de guides pratiques adaptés à chaque niveau scolaire. 

Philippe Hayat se félicite de cette nouvelle collaboration : "Animés par l'ambition commune de porter l'élan entrepreneurial auprès des jeunes générations, Bnp Paribas et 100 000 entrepreneurs s'engagent dans un partenariat actif. En mobilisant les collaborateurs Bnp Paribas pour intervenir dans les classes, on fait passer le message qu'être un entrepreneur c'est avant tout un état d'esprit qui consiste à concevoir sa vie professionnelle à partir du projet que l'on s'est choisi, quelle que soit la structure dans laquelle il s'exprime."

 

Published in INVESTISSEMENT
Page 1 of 4