Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

10 millions de mobiles recyclés en 7 ans grâce à Orange


Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017 à 20:13 | Lu 70 fois | 0 commentaire(s)


La multinationale française Orange a mis en place depuis 2010 un système de collecte, réparation et recyclage des mobiles qui a permis de recycler 10 millions d’appareils en 7 ans.


10 millions de mobiles recyclés en 7 ans grâce à Orange
(Ecofinance.sn Dakar ) - La marque française s’est pour cela associée avec les Ateliers du Bocage et Emmaüs International pour mettre en œuvre cette démarche.   L’objectif consiste à prolonger la durée de vie des appareils et préserver les ressources naturelles.  
Pour y parvenir, il a été mis en place un système international réparti entre la France et 5 pays d’Afrique.

En France, c’est un réseau de 2 000 points de collecte qui permet de récupérer des mobiles. Des appareils qui sont soit reconditionnés puis revendus d’occasion (notamment en Afrique), soit recyclés. Résultat : ce sont ainsi 5 millions de téléphones qui ont pu être recyclés.
 
Emmaüs International collecte les déchets de mobiles préalablement désassemblés dans des ateliers au Burkina Faso, au Bénin, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
 
Envoyés en France, ils y sont recyclés par la PME Morphosis et redeviennent ainsi des ressources utilisables pour fabriquer de nouveaux produits ou équipements. Cela a permis de créer 30 emplois dans les ateliers de désassemblage africains et 250 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France.
 
Derrière cette  démarche se cache la volonté d’inciter les consommateurs à rapporter leur téléphone dans les points de collecte. Quelque 100 millions de mobiles seraient oubliés au fond des tiroirs.
 
Orange a notamment mis en œuvre des opérations de reprise pour que les clients souhaitant acheter un nouveau téléphone ramènent l’ancien en magasin.

Le système de reprise en France nourrit la collecte en Afrique : pour chaque mobile repris, 2 euros sont reversés à Emmaüs International afin de financer la collecte et le recyclage des mobiles en Afrique où leur usage est en forte croissance et où leur fin de vie est donc un enjeu majeur.

Un autre axe essentiel pour réduire le stock de mobiles usagés est d'allonger leur durée de vie. Orange s’est rapprochée de Fairphone, une entreprise néerlandaise qui conçoit un smartphone réparable, afin de discuter de la sortie d’un nouveau modèle à la durée de vie prolongeable.
Ce mobile serait réparable par les clients qui pourront facilement changer eux-mêmes certaines pièces telles que l’écran, le haut-parleur, ect.
 




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35