Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

Agriculture : Une étude de l’IPAR sur le foncier publié


Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:36 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)


L’Etude régionale sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest et les outils de leur régulation, commanditée par l’UEMOA et réalisée par IPAR s’inscrit dans le prolongement de la réflexion menée par l’UEMOA sur les politiques foncières en milieu rural, et fait partie des chantiers identifiés lors de la réactualisation, en octobre 2009, de l’étude de 2004 sur «la question foncière rurale face aux défis de l’intégration régionale au sein de l’espace UEMOA».



L’étude avait pour objectif principal «d’examiner les risques liés au développement des marchés fonciers ruraux non régulés et de produire une boîte à outils des instruments de régulation qui pourraient permettre de limiter ces risques ». Il s’agit plus spécifiquement de dresser un état des lieux actualisé de la variété des marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest, de leurs évolutions et des risques encourus en l’absence de régulation; d’établir une typologie contextualisée des marchés fonciers ruraux, qui met en exergue les besoins spécifiques de régulation de chaque type de marché foncier; de présenter la gamme existante des instruments de régulation des marchés fonciers ruraux à l’échelle mondiale; etc. 

A la suite de l’étude, la Commission a organisé l’atelier régional de restitution au siège la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan, du 13 au 15 juin 2017. Les objectifs de cet atelier étaient d’enrichir et de valider les résultats de ladite étude et de formuler des recommandations pertinentes sur les actions à entreprendre pour valoriser ces résultats dans une perspective d’aide à la décision. 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 21/02/2018

Sénégal : un Mirador scrute les besoins éducatifs de tout le territoire

Depuis 2013, un logiciel développé par cinq...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Le Congo veut renégocier son ardoise avec Glencore et Trafigura https://t.co/RZiUVyMePQ https://t.co/SZ5OGmvesO
Mercredi 21 Février - 16:29
Ecofinance.sn : Pour sortir du franc CFA, optons pour un Fonds monétaire africain Il me semble évident que les pourfendeurs et les… https://t.co/iBfjbg4RPN
Mercredi 21 Février - 16:04



blog Ecofinance
BOURDE 2017 | société le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy