Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Uemoa : L’inflation estimée à 0,8% en février


Rédigé le Vendredi 6 Avril 2018 à 10:24 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)


Sur la base des données officielles, le taux d'inflation s'est établi, en glissement annuel, à 0,8% à fin février 2018 contre 0,9% enregistré le mois précédent.


Uemoa : L’inflation estimée à 0,8% en février
(Ecofinance.sn Dakar) - La légère décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée par la composante «Logement», dont la contribution est ressortie négative à 0,2 point de pourcentage à fin février 2018 contre une contribution nulle le mois précédent, imputable essentiellement à des effets de base observés en février 2017 en Côte d'Ivoire, où un renchérissement des loyers et du bois de chauffe avait été enregistré. 

La décélération du rythme de progression du niveau général des prix a été toutefois limitée par la composante « Alimentation », dont la contribution à l'inflation totale est ressortie à 0,5 point de pourcentage à fin février 2018 contre 0,3 point de pourcentage un mois plus tôt. L'évolution de la rubrique « Alimentation » résulte principalement de la progression des prix des céréales dans certains pays sahéliens (Burkina, Mali, Niger), en lien avec le repli de la production céréalière au Burkina et au Niger, conjugué à la hausse de la demande induite par l'accroissement des exportations vers le Nigeria et le Ghana ainsi que les achats de reconstitution de stocks. Elle résulte également du renchérissement des produits de la pêche au Sénégal, en rapport avec la baisse de l'offre. 

Le taux d'inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 1,0% à fin février 2018 contre 1,1% à fin janvier 2018. 
  




Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal/Corée du Sud : Un accord de 48 milliards de Fcfa pour construire un Centre d’oncologie Le Gouvernement du S… https://t.co/uIV0aMOMkI
Vendredi 25 Mai - 15:16
Ecofinance.sn : 53eme ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : Industrialiser l’Afrique sera-t-elle une tâche facile ? Le découragement n’e… https://t.co/WpMm7arGDl
Jeudi 24 Mai - 17:59





blog Ecofinance