Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn

Sommet Ua : le président sénégalais appelle à la mobilisation des ressources financières en faveur des femmes


Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016 à 21:59 | Lu 77 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn - ( Dakar) - Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé samedi à Kigali les dirigeants africains à passer de la théorie à l'action en assurant la mobilisation des ressources nécessaires pour permettre aux femmes de participer pleinement au développement de l'agriculture sur le continent.


Sommet Ua : le président sénégalais appelle à la mobilisation des ressources financières en faveur des femmes
"Il est temps de passer à l'action. Nous avons beaucoup disserté, théorisé. Il est temps de passer à l'action en mobilisant les ressources financières, en mettant à la disposition des femmes un système de crédit simple", a martelé Macky Sall avec visible conviction, au cours d'une rencontre de haut niveau sur le Projet d'autonomisation des femmes dans l'agriculture (EWA en anglais) à Kigali, en marge d'un sommet de l'Union africaine.

Le président sénégalais a profité de cette tribune pour rendre hommage aux organisations féminines africaines qui se battent pour renforcer les capacités des femmes, notamment pour leur autonomisation dans le secteur agricole.

Pour le président du Sénégal, qui préside le Comité d'orientation du NEPAD, c'est cette autonomisation qui permettra de faire de l'agriculture la véritable "locomotive de la croissance économique du continent" à travers l'industrialisation.

Comme de nombreux experts, Macky Sall milite en faveur d'une baisse du coût des crédits bancaires pour favoriser l'accès des femmes aux financements.

Le projet d'autonomisation des femmes dans l'agriculture (EWA) est aujourd'hui au menu d'une rencontre organisée en marge du 27e sommet de l'Union africaine (UA). C'est une initiative de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), en partenariat avec Femmes Africa Solidarité (FAS).

A côté de Macky Sall, on notait la présence d'autres personnalités comme la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sireleaf, le Premier éthiopien, et le président de la BAD.

Selon un communiqué de l'ACBF, il s'agissait de "solliciter l'appui et l'engagement ferme des parrains et autres leaders" pour faire avancer ce projet visant à renforcer la participation des femmes dans le domaine de l'agriculture.

Le projet d'autonomisation des femmes dans l'agriculture (EWA) a été officiellement lancé en 2012 en marge du 19e sommet de l'UA à Addis-Abeba.
D'un coût estimé à plus de 18 millions de dollars, le projet s'étale sur 10 ans (2017-2026) avec une première phase sur la période 2017-2019.

Les pays qui participent au projet sont notamment le Burkina Faso, Djibouti, le Liberia, le Malawi, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et le Nigeria. 




blog Ecofinance
le 19/02/2018

Côte d'Ivoire : ouverture de la campagne de commercialisation 2018 de la noix de cajou

La campagne de commercialisation de la noix de...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Inauguration du tronçon Fatick-Kaolack, Macky Sall attendu aujourd'hui dans le Sine-Saloum ​Le président de la Répu… https://t.co/AnnHVU4u7q
Lundi 19 Février - 15:41
Ecofinance.sn : Gabon : lancement d'un nouveau programme d'électrification rurale https://t.co/UnEWN1ylnE https://t.co/VUx33k6Rl0
Lundi 19 Février - 10:51



blog Ecofinance
BOURDE 2017 | société le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy