Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn

Sensibilisation sur le blanchiment de capitaux : Giaba s’attaque à la racine


Rédigé le Jeudi 1 Décembre 2016 à 11:29 | Lu 72 fois | 0 commentaire(s)


ecofinance.sn (Dakar) - Le Giaba tient la 10ème édition de sa journée porte ouverte de sensibilisation sur Lbc/Ft au profit des jeunes ivoiriens.


Dirigeants de demain, les jeunes doivent jouir d’une bonne moralité et être lucide pour bien gérer les affaires auxquelles ils seront appelés à piloter. C’est qu’à compris le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment en Afrique de l’Ouest (Giaba) qui organise régulièrement des journées portes ouvertes à l’intention de la jeunesse en sa qualité de futur leader.

Dans cette dynamique, il tient  la 10ème édition de sa journée porte ouverte de sensibilisation sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/Ft), au profit des jeunes, le jeudi 08 décembre 2016 à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan. L’annonce a été faite dans un communiqué.

«L’objectif de cette journée est de mobiliser les jeunes pour la Lbc/Ft et le trafic des drogues illicites en impactant d’une manière positive leur esprit, attitude, comportement et croyance», précise le texte.

«Cette journée qui s’articulera autour du thème principal de ‘’l’implication des jeunes dans la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’ permettra aux jeunes de faire du plaidoyer en les aidant à véhiculer des messages de Lbc/Ft à leurs pairs ainsi qu’aux décideurs politiques», ajoute la même source.

Sont attendus pour cette édition environ 150 participants issus des institutions de l’enseignement supérieur (universités, instituts polytechniques, écoles professionnelles, etc.), des organisations de la société civile, des administrations et institutions nationales ainsi que des représentants d’institutions régionales, internationales et des organes de presse.

Une alliance des jeunes attendue

A l’issue des sessions interactives prévues pour cette 10ème  édition de la journée porte ouverte, il est attendu des participants, une alliance des jeunes bien organisés et fortement sensibilisés sur les dispositifs de la Lbc/F, une implication de ceux-ci dans la lutte contre ces fléaux et une bonne compréhension du mandat du Giaba et de son rôle dans la mise en œuvre des normes du Groupe d’action financière internationale (Gafi).

Cette journée entre dans le cadre de la stratégie de sensibilisation et d’information des populations pour une compréhension plus élargie et plus approfondie des effets néfastes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme sur les économies en général et sur celles des pays ouest-africains en particulier, mise en place par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment en Afrique de l’Ouest.
 




blog Ecofinance
le 19/02/2018

Côte d'Ivoire : ouverture de la campagne de commercialisation 2018 de la noix de cajou

La campagne de commercialisation de la noix de...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Inauguration du tronçon Fatick-Kaolack, Macky Sall attendu aujourd'hui dans le Sine-Saloum ​Le président de la Répu… https://t.co/AnnHVU4u7q
Lundi 19 Février - 15:41
Ecofinance.sn : Gabon : lancement d'un nouveau programme d'électrification rurale https://t.co/UnEWN1ylnE https://t.co/VUx33k6Rl0
Lundi 19 Février - 10:51



blog Ecofinance
BOURDE 2017 | société le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy