Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : les risques de non paiement des Pme désormais sécurisés


Rédigé le Jeudi 24 Mars 2016 à 18:50 | Lu 308 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Les Pme peuvent maintenant se prémunir contre le risque de dommages et pertes dans leurs activités grâce un nouvel instrument.


Cérémonie d'ouverture de l'atelier d'information sur le registre du crédit marchand.
Cérémonie d'ouverture de l'atelier d'information sur le registre du crédit marchand.
Au Sénégal, le risque lié au crédit bancaire n’est plus un problème pour les petites et moyennes entreprises. En effet, le Crédit commercial garanti (Ccg) a mis en place le Registre du crédit marchand (Rcm), un nouvel instrument dédié aux Pme, pour sécuriser le risque commercial et de non paiement.   

Présenté jeudi à Dakar lors d’un atelier de promotion organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), le Rcm est un dispositif qui renforce la position des assurances pour faciliter davantage l’accès au crédit des Pme.

A cet égard, Axa assurance offre un contrat de garantie en partenariat avec CCg qui va permettre de sécuriser l’entreprise sur les risques de non paiement en garantissant le paiement de ses factures.

Ainsi, par ce dispositif, les Pme peuvent se prémunir contre le risque de dommages et pertes dans leurs activités. Parallèlement, les institutions de crédit peuvent plus facilement recouvrer leurs créances, grâce à l’assurance crédit.

L’intérêt du Rcm, c’est qu’il facilite la collaboration entre : entreprise/assurance et banque. Cette clarification du marché du crédit par le Rcm facilite aussi aux institutions publiques l’exécution de leurs missions qui consistent à sécuriser l’environnement des affaires.

C’est tout le sens des missions confiées aux structures publiques telles que l’Adepme pour faciliter le développement des Pme et des très petites entreprises (Tpe), à l’Agence de régulation des marchés (Arm) pour assurer un approvisionnement régulier en marchandises et la stabilité des prix, à l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) pour le développement des exportations, à la Société d’aménagement et d’exploitation du delta (Saed) et au Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (Paden) pour faciliter la production agricole et au Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) pour faciliter les garanties permettant des investissements structurants.

Une adhésion des Pme recommandée

Développé par le Ccg, le Registre du crédit marchand est une application web qui permet à un créancier d’accéder de façon simple et fiable à son espace et d’obtenir, les informations dont il a besoin pour connaître et apprécier la crédibilité et la solvabilité de l’emprunteur.

Selon les promoteurs, il s’agit d’une solution qui requiert une adhésion des Pme qui devra se manifester par une plus grande lisibilité sur la situation de l’entreprise, ses actifs et ses transactions commerciales.

«En offrant une bonne lecture sur la situation de l’entreprise et sa capacité à faire face à ses engagements, elle participe à une meilleure appréciation du risque lié au crédit», a souligné Ibrahima Sylla, secrétaire général de l’Adepme.

A cette occasion, des rencontres B2B ont été organisées pour permettre aux Pme de nouer des relations d’affaires avec les institutions publiques et privées présentes à l’atelier d’information et de promotion du Registre du crédit commercial.
 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance

Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : AMINATA ANGELIQUE MANGA, MINISTRE DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE ET DE LA MICROFINANCE : «L’Etat accorde une grande import… https://t.co/fbP1YivJ7N
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Avènement de Bale II et Bâle III : Des changements très importants pour la banque L’avènement des normes Bâle II et… https://t.co/ZgOmMhJ2kw
Mardi 12 Décembre - 13:35