Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : la douane déploie le numérique pour traquer les réseaux terroristes


Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016 à 19:35 | Lu 93 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – La douane sénégalaise fait recours au numérique pour démanteler les activités criminelles telles que les réseaux terroristes.


Le Dg de la douane, Papa Ousmane Guèye, derrière le ministre sénégalais en charge du Budget.
Le Dg de la douane, Papa Ousmane Guèye, derrière le ministre sénégalais en charge du Budget.
Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, a indiqué, mardi à Dakar, les solutions informatiques auxquelles l’administration douanière fait recours pour mieux démanteler les diverses activités criminelles, notamment aux frontières.
 
«Consciente des défis et enjeux sécuritaires, l’administration des douanes est en train déployer des solutions informatiques qui permettront de mieux faciliter le démantèlement des filières internationales caractérisées par une diversification de leurs activités criminelles : trafic de stupéfiants et de tabac, contrefaçon, financement des réseaux terroristes, etc», a-t-il indiqué.
 
M. Guèye qui s’exprimait à l’occasion de la journée internationale de la douane de poursuivre : «Dans un monde qui est en perpétuelle évolution, marqué par une crise économique et financière et une montée du terrorisme, l’administration des douanes doit aujourd’hui encore, faire preuve d’innovation et de plus de vigilance compte tenu de sa position stratégique aux frontières».
 
«En tant que maillon essentiel de la chaîne logistique internationale, l’administration des douanes doit veiller à sa sécurisation, en étroite collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, afin que cette chaîne logistique ne soit pas utilisée pour menacer la sécurité de nos Etats», a-t-il ajouté. 
 
Par ailleurs, le Dg des douanes a annoncé l’organisation de la prochaine conférence et exposition de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) sur les technologies de l’information (Ti), prévue du 1er au 3 juin 2016, à Dakar.
 
Selon lui, l’Omd a bien voulu confier à l’administration des douanes du Sénégal l’organisation de cet évènement en reconnaissance à son engagement progressif dans le domaine du numérique.
 
Pour lui, cette rencontre internationale constitue une opportunité pour tous les participants et les exposants de nouer des contacts, de présenter des produits aux décideurs et d’évaluer les plus récentes innovations technologiques.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance

Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : AMINATA ANGELIQUE MANGA, MINISTRE DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE ET DE LA MICROFINANCE : «L’Etat accorde une grande import… https://t.co/fbP1YivJ7N
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Avènement de Bale II et Bâle III : Des changements très importants pour la banque L’avènement des normes Bâle II et… https://t.co/ZgOmMhJ2kw
Mardi 12 Décembre - 13:35