Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal: coopération décentralisée et tourisme, un parfait jumelage


Rédigé le Vendredi 5 Février 2016 à 12:12 | Lu 104 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Au Sénégal, la coopération décentralisée a permis la mise en place de nombreux projets, mais surtout la création d’emplois dans le secteur du tourisme.


Désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération décentralisée.
Désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération décentralisée.
Depuis plusieurs années, le Sénégal fait figure d’exemple en termes de coopération décentralisée. Pour le secteur du tourisme, elle a permis la mise en place de nombreux projets, mais surtout la création d’emplois dans l’arrière-pays.

Si, pendant de nombreuses années, la coopération décentralisée était orientée essentiellement vers l’éducation, la santé, l’agriculture et l’accès à l’eau, désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération.
 
En effet, à l’image de ce qui a été fait dans les pays occidentaux en termes de dynamisation du tourisme rural, le Sénégal est depuis plusieurs années un exemple de coopération décentralisée touristique.  Cette coopération qui a fait ses preuves dans plusieurs projets, notamment dans l’écotourisme, constitue un élément clé pour le développement local surtout dans l’arrière-pays.
 
En outre la coopération décentralisée pourrait participer pleinement à la réussite de l’acte 3 de la décentralisée  et impulser activement la réalisation des objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté.
 
«La coopération touristique est un moyen efficace pour encourager les collectivités à intégrer beaucoup plus les problématiques de ces nouvelles formes de tourisme dans leurs coopérations.
 
Cela va au-delà d’une simple aide à l’élaboration d’une offre touristique alternative, et crée les conditions de développement pour les collectivités en favorisant une approche sociale du tourisme solidaire», explique Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest de la plateforme jovago.com, spécialisée dans l’hôtellerie et le tourisme de masse.

On voit tout l’intérêt d’une telle démarche pour les populations du Sénégal qui voient des activités nouvelles sources de richesses supplémentaires s’implanter sur leur territoire et pour la collectivité qui peut donner du sens et de la crédibilité à son engagement dans la solidarité internationale.
 
Au cours de ces dix dernières années, la coopération décentralisée avec des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, a permis la concrétisation de plusieurs projets, notamment la création de village touristique. Ces pays compte également un grand nombre de compatriote qui sénégalais, qui contribuent à promouvoir la culture du pays.
 
 
 
 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance

Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Air Sénégal en tournée dans la sous région avec l’ATR-72 600 https://t.co/RBTZZQrJHo https://t.co/WNwtUvCXZ6
Lundi 11 Décembre - 14:54
Ecofinance.sn : Lomé : un terrain de 10.000m2 pour la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA Le siège de la Chambre consulaire rég… https://t.co/xiunN78265
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Conférence mondiale pour l’éducation : La composition du comité scientifique connue https://t.co/uczQCY6MEn https://t.co/Ge45JfJ2DR
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Le budget 2018 du ministre de l'Education nationale en hausse de plus de 10 milliards Le budget 2018 du ministre de… https://t.co/q91vuMUJ24
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Les enfants de Somalie ne sont pas responsables de l'endettement de leur pays julius Nyerere, le premier président… https://t.co/Gspc93Bemr
Lundi 11 Décembre - 13:29