Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Sénégal : Perte de compétitivité en février 2018


Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018 à 14:01 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s)


Au mois de février 2018, l’économie sénégalaise a enregistré une perte de compétitivité-prix de 0,5%, en variation mensuelle indique la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).


Sénégal : Perte de compétitivité en février 2018
(Ecofinance.sn Dakar) - Cette situation traduit les effets combinés d’un différentiel d’inflation défavorable (+0,1%) et de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+0,4%). Des pertes de compétitivité-prix respectives de 1,1% et 0,9% sont également relevées vis-à-vis des pays membres de l’UEMOA et de la zone euro, en rythme mensuel, en rapport avec des différentiels d’inflation défavorables. 

En glissement annuel, note la Dpee, l’économie sénégalaise a enregistré, en février 2018, des pertes de compétitivité-prix, évaluées à 2,4%, du fait de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+4,5%), partiellement contrebalancée par un différentiel d’inflation favorable (-2,1%).

Au total des pertes de compétitivité-prix de 3,0% sont notées sur les deux premiers mois de 2018, relativement à la même période de 2017. Elles sont attribuables à l’appréciation du franc CFA (+5,4%) par rapport aux monnaies des pays partenaires. Pour sa part, le différentiel d’inflation étant ressorti favorable (-2,4 %) sur la période. 




Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La validité des anciennes cartes d'identité numérisées encore prolongée (https://t.co/Vk9QRlmNek) Dans un décret si… https://t.co/ehDXeKQfC1
Vendredi 25 Mai - 16:24
Ecofinance.sn : Sénégal/Corée du Sud : Un accord de 48 milliards de Fcfa pour construire un Centre d’oncologie Le Gouvernement du S… https://t.co/uIV0aMOMkI
Vendredi 25 Mai - 15:16





blog Ecofinance