Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

Rapport Rse 2016 de Teranga Gold Corporation : 6,15 tonnes d'or produites, 30 milliards Fcfa reversés à l'Etat et...


Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017 à 11:03 | Lu 161 fois | 0 commentaire(s)



Teranga Gold Corporation a établi son 6eme rapport de Responsabilité Sociétale d'entreprise (RSE) au Sénégal. Publié ce mardi, ceci s’inscrit dans le cadre de sa politique de transparence mais également à sa position dans les grandes bourses de Toronto et d’Australie. 

Ce rapport présente la contribution de Teranga Gold Corporation dans l’économie sénégalaise. Ainsi, il informe des montants versés à l’Etat du Sénégal, soit au total 30 milliards de FCfa, répartis entre les impôts directs, indirects, redevances minières, appuis institutionnels entre autres. 

En effet, ce document fait état de 277 milles onces d’or soit 6, 15 tonnes produites par Sabodala Teranga Gold (SGO) en 2016.  «Ces onces d’or sont vendus à hauteur de 150 milliards de FCfa », a informé le directeur général, Abdoul Aziz Sy. Avant d’ajouter : «117 milliards de FCfa représentant 76% du chiffre d’affaires ont été directement dépensés au Sénégal, soit 1,4% du PIB». 

Toutefois, il a précisé que : «sur les 117 milliards de FCfa, 30 milliards sont versés à l’Etat du Sénégal dont 12 milliards de redevances minières sur les 5% de production». 

La Directrice du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières (DCSOM), qui s’est prononcée au nom du ministre des Mines et de la Géologie, a magnifié la publication officielle du 6eme rapport RSE de Sabodala Gold Operations. 

 Rosaline Mbaye Carlos de renseigner qu' «au-delà de ces revenus directs perçus par l'Etat, le Gouvernement s’est attelé à mettre en place des mécanismes précis, d’abord dans les contrats signées avec les entreprises minières puis, dans le nouveau Code minier afin de permettre l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant dans les zones minières». 

Teranga Gold Corporation est une société aurifère canadienne intervenant dans la partie Sud du pays. En novembre 2010, elle acquiert 90% de Sabodala Gold Operations (SGO), la société de droit sénégalais qui opère la mine d'or de Sabodala, dans la région de Kedougou. Les 10% restant sont détenus par l'Etat du Sénégal. Au 31 décembre 2016, elle a avait produit 1 471 703 onces d’or. 




blog Ecofinance
le 23/04/2018

afriLes smartphones devraient poursuivre leur percée en Afrique

Selon Deloitte, le nombre d’utilisateurs de...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 29,46 milliards FCFA en fin de semaine Le r… https://t.co/uYoIZ4ys98
Lundi 23 Avril - 18:03
Ecofinance.sn : Suivi de l’adhésion du Maroc à la Cedeao : L’Institut Amadeus et ses partenaires pour la création d’une alliance ré… https://t.co/Yz3H2WeCAu
Lundi 23 Avril - 13:39





blog Ecofinance