Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Partenariat avec l’Afrique : Les priorités politiques et propositions de l’UE


Rédigé le Samedi 6 Mai 2017 à 19:34 | Lu 42 fois | 0 commentaire(s)


L'Union européenne (UE) a présenté jeudi, les priorités politiques et les propositions concrètes en vue de renforcer le partenariat stratégique avec l'Afrique.


Partenariat avec l’Afrique : Les priorités politiques et propositions de l’UE

 
 
Mme Federica Mogherini, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et M. Neven Mimica, commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement ont en effet présenté «un cadre d'action commun redynamisé». Celui-ci est destiné à «renforcer le partenariat entre l'Europe et l'Afrique pour plus de prospérité et de stabilité sur les deux continents», explique un communiqué de presse de l’UE.
 
«Des propositions innovantes ont été faites dans des domaines clés tels que la paix et la sécurité, les migrations, la création d'emplois ou l'énergie. Ces thèmes sont basés sur les priorités définies ensemble avec les pays africains. Ces propositions s'inscrivent dans la perspective du Sommet Afrique-UE qui se tiendra en novembre à Abidjan et qui sera dédié à la jeunesse», souligne l’UE.
 
Federica Mogherini a saisi cette occasion pour souligner que  «2017 sera l'année d'un nouvel élan pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique». Selon elle, «chaque obstacle auquel nous pourrons être confrontés constitue un défi commun, et l'espoir de l'Afrique est notre espoir».
 
Selon elle, «ce n'est qu'en conjuguant nos forces et en travaillant en partenariat que nous pourrons offrir à nos jeunes un avenir plus prometteur et pacifique. Aujourd'hui, nous ne cherchons pas simplement ce que nous pouvons faire pour l'Afrique mais ce que nous pouvons faire ensemble avec l'Afrique».
 
La proposition présentée par UE contient « trois objectifs en vue de créer une alliance UE-Afrique permettant de relever en commun les défis mondiaux et régionaux ».
 
Le communiqué cite en particulier un renforcement de l'engagement mutuel et une coopération accrue au niveau bilatéral et sur la scène internationale, sur la base de valeurs et d'intérêts communs. Il évoque aussi la sécurité, sur terre et en mer, et la lutte contre les menaces transnationales et un développement économique durable et inclusif en Afrique, l'objectif étant de créer les emplois dont le continent a besoin.
 
Par ailleurs, des actions concrètes sont proposées autour de deux grands volets : bâtir des États et des sociétés plus résilients grâce à une coopération plus étroite et à des mesures destinées à prévenir les conflits, à améliorer la gestion des conflits, à renforcer la gouvernance des systèmes et à gérer les migrations et la mobilité.
 
 
Ces actions visent aussi à «créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes». «Des propositions concrètes sont formulées pour attirer des investissements responsables et durables, notamment au moyen du plan d'investissement extérieur proposé récemment, qui devrait mobiliser jusqu'à 44 milliards d'euros d'investissements privés».
 
D'autres propositions portent sur la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture, de l'agro-industrie et de l'économie bleue ainsi que du développement des connaissances et des compétences. L'UE propose par exemple de lancer une facilité en faveur de la jeunesse africaine, qui étendra le champ d'application du programme Erasmus+, ou de soutenir les innovations numériques en Afrique.
 
La Commission a également présenté son approche Digital4Development, exposant des pistes sur la manière de promouvoir les technologies de l'information et de la communication dans les pays en développement et d'intégrer la numérisation dans la politique de développement de l'UE.




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35