Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

Nuages sur la campagne arachidière : la Copega menace de se retirer si…


Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017 à 16:58 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)


Le Collectif des producteurs exportateurs de graines d’arachide (Copega), menace de se retirer de la campagne arachidière de cette année si l’Etat n’opère pas une baisse sur l’exportation des oléagineux. Selon eux, la taxe de 30 francs Cfa que veut leur imposer le gouvernement ne leur permettra pas d’être compétitifs au niveau international.


(Ecofinance.sn Dakar) - «Nous voulons manifester notre désaccord total parce que avant la tenue du conseil interministériel (hier), nous avons envoyé des lettres et des propositions au gouvernement avec notre compte d’exploitation pour expliquer au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture comment nous travaillons et qu’à partir de cela, qu’ils appliquent une taxe raisonnable pour nous permettre de travailler », a déclaré Habib Thiam, le président du Copega. 
 

M. Thiam qui s’est exprimé dans les ondes de Sud Fm fustige la taxe à l’exportation que l’Etat du Sénégal envisage de fixer à 30 francs. Car, craint-il, si en plus de la baisse des cours au plan mondial et la hausse des prix au niveau national on y ajoute cette taxe de 30 francs Cfa, ils risquent de ne pouvoir être compétitifs à l’international.
 

Selon lui, il a déjà prévenu les autorités sur les conséquences qui pourraient découler de leur entêtement : «Je leur ai dit que cette campagne est hypothéquée si on nous applique les 30 francs Cfa et qu’on subventionne les huiliers jusqu’à hauteur de 150 000 tonnes, cela veut dire qu’avec la production de 1,2 millions de tonnes attendue que la campagne sera très difficile cette année».




blog Ecofinance
le 23/04/2018

afriLes smartphones devraient poursuivre leur percée en Afrique

Selon Deloitte, le nombre d’utilisateurs de...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 29,46 milliards FCFA en fin de semaine Le r… https://t.co/uYoIZ4ys98
Lundi 23 Avril - 18:03
Ecofinance.sn : Suivi de l’adhésion du Maroc à la Cedeao : L’Institut Amadeus et ses partenaires pour la création d’une alliance ré… https://t.co/Yz3H2WeCAu
Lundi 23 Avril - 13:39





blog Ecofinance