Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Macky Sall réitère son plaidoyer pour le développement du ferroviaire en Afrique


Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017 à 11:49 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)


Le vrai développement en Afrique passera par le chemin de fer ». Macky Sall avait fait ce plaidoyer à Abidjan au mois de mars dernier. Le Chef d’Etat sénégalais a tenu ce même discours ce matin à Dakar à l’occasion de la troisième édition du forum mondial « investir en Afrique » qui s’est ouverte ce 25 septembre dans la capitale sénégalaise. Le président Sall déplore par ailleurs que le risque d'investissement en Afrique soit « surévalué ».



Macky Sall réitère son plaidoyer pour le développement du ferroviaire en Afrique
(Ecofinance.sn Dakar) - La troisième édition du forum « Investir en Afrique », s'est ouverte ce matin 25 septembre à Dakar. Conjointement organisée par le gouvernement du Sénégal, le ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale, cette manifestation sert de tribune aux participants pour plaider les causes visant à renforcer la coopération multilatérale et le développement des investissements chinois en Afrique.

C'est dans ce sens d'ailleurs que le Président du Sénégal, Macky Sall, venu présidé l'événement, a invité ce matin dans la capitale sénégalaise, plus précisément à Diamniadio, les bailleurs de fonds et les investisseurs à aider à la construction de chemins de fer pour développer le commerce intra-africain.

« Je sais que souvent les gens n'aiment pas parler du chemin de fer. Il faut construire l'interconnexion des pays africains, sinon on ne va pas développer le commerce intra-africain. Il nous faut construire le chemin de fer africain », a dit le Chef d'Etat sénégalais cité par l'Agence APS.
Selon le président Sénégalais, l'Afrique a besoin « d'infrastructures de communications, de ponts, aéroportuaires, de centrales électriques etc... ». Un discours qui renvoie à son plaidoyer à Abidjan au mois de mars dernier à l'occasion de la deuxième Conférence internationale pour l'émergence en Afrique où le Président Sall avait estimé que « le vrai développement passera par le chemin de fer », devant ses homologues Africains, Alassane Ouattara, Alpha Condé et Ellen Johnson-Sirleaf notamment.

Réduire les risques d'investissement pour l'Afrique
Pour le Sénégal qui attend son premier Train express régional (TER), un projet de transport ferroviaire dans le pays visant à relier pour 2019 la capitale, Dakar, au futur Aéroport international Blaise-Diagne en 45 minutes, soit un trajet de 57 km avec 14 gares intermédiaires, investir dans les infrastructures ferroviaires semble une priorité.

« L'Afrique est entrée dans une nouvelle dynamique de croissance, il nous faut la conforter en répondant à un certain nombre de défis pour la faire davantage accéder » à l'investissement notamment « privé », a précisé cependant Macky Sall qui déplore que le risque d'investissement soit « surévalué » en Afrique, selon Toujours APS.
Pour conclure, le président Sall qui a également appelé au financement du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA),estime que l'Afrique qui paye « trop » sur les assurances risques, doit réfléchir « sur comment amener le risque à sa juste proportion ».




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35