Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Les fermes Naatangués reçoivent le financement du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016 à 19:58 | Lu 201 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Les fermes Naatangués, créées par l´Anida avec l´appui de la coopération espagnole, reçoivent le financement du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique


Le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a procédé à la signature du protocole de partenariat en vue du renforcement des synergies entre les acteurs du «Projet d'appui à la réduction de la migration à travers la création d'emplois ruraux au Sénégal par la mise en place de fermes agricoles villageoises et individuelles (fermes Naatangués) dans les régions à haute potentialité migratoire – PACERSEN », annonce une note de presse reçue aujourd'hui à Ecofinance.sn.
 
"Avec un financement de 20 millions d’euros, ce projet s´inscrit dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique", souligne-t-elle.
 
Le financement de ce projet par le Fonds s'est traduit par la signature de deux conventions (de 10 millions d´euros chacune) entre la Commission européenne et les organismes chargés de la mise en œuvre, à savoir:
 
  • L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
  • L’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS).
     
    Pour les deux conventions, l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (ANIDA) du Sénégal est la principale agence d'exécution du projet.
     
    La cérémonie de signature entre le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, le ministre sénégalais de l´Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dogo Seck, l’ambassadeur d'Italie, Francesco Paolo Venier, et le coordinateur générale de la coopération espagnole, Rafael García, a eu lieu mardi 25 octobre 2016 à Dakar.
     
    Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des zones de départ de migrants (zones Ouest, Centre, Sud et Est du pays) pour réduire l’émigration illégale,  lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations.
     
    L’objectif spécifique du Projet est de contribuer à la création d’emploi et de richesse dans les régions les plus susceptibles à l’émigration à travers l’aménagement des terres par des fermes agricoles Naatangués et par l’accompagnement technique et la formation des agriculteurs et agricultrices.

  • Les résultats attendus du Projet sont les suivants:
     
  • 60 fermes villageoises et 340 fermes individuelles Naatangués seront aménagées et équipées par le programme pour un total de 940 hectares.
  • Les infrastructures de transport et stockage, ainsi que l’équipement mécaniquedes fermes villageoises et individuelles, seront améliorées pour diversifier et accompagner l’accroissementdes productions agricoles et des emplois.
  • Des vaches laitières de bon rendement seront distribuées dans les fermes Naatangués pour permettre d’augmenterla production animale.
  • Toutes les fermes villageoises et individuelles mises en place seront accompagnées techniquement et les agriculteurs et les agricultrices formés pour assurer l’amélioration des techniques agricoles, de la conservation après-récolte, de la gestion et de la commercialisation.




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35