Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Le sport, un des piliers du tourisme


Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016 à 14:07 | Lu 38 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Lorsque le sport rime avec célébrité, ça donne forcément un coup de pouce au tourisme. C’est le cas du pays des Lions indomptables qui a pendant longtemps bénéficié des avantages liés à l’ascension de nombreux sportifs.


Roger Mila et Samuel Eto'o
Roger Mila et Samuel Eto'o
Depuis des lustres, on a toujours associé le tourisme uniquement à des facteurs naturels comme des sites archéologiques, des chutes d’eau, des parcs, des monts, des rochers, des monuments, des lacs, des musées, des réserves forestières, des chefferies traditionnelles ou encore des massifs.

L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) en partenariat avec l’Unesco, a d’ailleurs placé de nombreux sites culturels  dans ce qu’on a appelé “le patrimoine mondial de l’humaninité ”.
 
Mais au délà de ces facteurs,  l’organisation de grands évènements aussi bien sportifs (compétitions de football, de basket etc.) que culturels (concerts, festivals etc.) ont un impact important sur le tourisme. Cependant,

Plusieurs questions se posent : le sport ne contribue-t-il pas à la promotion du tourisme? Les acteurs du sport ne  font-ils pas venir des touristes au pays? Ne méritent-ils pas d’être associés à ce patrimoine cher à l’Unesco?
 
Le Cameroun est un exemple illustratif des pays qui ont pendant longtemps bénéficié de la célébrité de ses sportifs pour attirer les touristes. Outre les sites disponibles et recensés par Jovago.com notamment les chutes d’Ekom-Nkam et la réserve de faune du Dja, les sportifs participent énormément au développement du tourisme. Le football occupe la pole position de ce sport au bénéfice au tourisme camerounais.

Le pays est tout d’abord reconnu comme une terre de formation de grands footballers comme Samuel Umtiti, Bayebeg, Boumsong et d’autres internationaux évoluant aujourd’hui avec d’autres sélections nationales.

La prestation des Lions à la coupe du monde organisée en Italie en 1990 est également pour beaucoup dans cette ascension fulgurante du tourisme, mieux à la promotion du nom “Cameroun”.

Que dire alors de la cuvée de 2000 qui a remporté les jeux Olympiques de Sydney ou encore les CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de 2000 et 2002.
 
Parmi les nombreuses personnalités sportives qui permettent à la nation de briller, deux hommes font la tête: Albert Roger Miller et Samel Eto’o Fils, deux légendes vivantes. Plus besoin de parler de leurs prestations et de leurs palmarès, juste dire qu’ils ont fait rêver la planète entière du football et grâce à leurs performances, le Cameroun est aujourd’hui intégré dans plusieurs sphères de décisions liées au ballon rond.

Reconnaissant d’ailleurs leur apport sur le plan touristique, l’association de la presse pour un tourisme responsable (APTOUR) leur a attribué en 2015 un prix spécial à l’occasion de la première édition des trophées du tourisme et du développement durable.  
 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance

Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Air Sénégal en tournée dans la sous région avec l’ATR-72 600 https://t.co/RBTZZQrJHo https://t.co/WNwtUvCXZ6
Lundi 11 Décembre - 14:54
Ecofinance.sn : Lomé : un terrain de 10.000m2 pour la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA Le siège de la Chambre consulaire rég… https://t.co/xiunN78265
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Conférence mondiale pour l’éducation : La composition du comité scientifique connue https://t.co/uczQCY6MEn https://t.co/Ge45JfJ2DR
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Le budget 2018 du ministre de l'Education nationale en hausse de plus de 10 milliards Le budget 2018 du ministre de… https://t.co/q91vuMUJ24
Lundi 11 Décembre - 13:29
Ecofinance.sn : Les enfants de Somalie ne sont pas responsables de l'endettement de leur pays julius Nyerere, le premier président… https://t.co/Gspc93Bemr
Lundi 11 Décembre - 13:29