Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn

Le forum stratégique de Bled, en Slovénie, étudie la contribution du tourisme au développement durable


Rédigé le Lundi 12 Septembre 2016 à 20:25 | Lu 236 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - La Lettre ouverte de l’Omt et du Wttc invite les chefs d’État et de gouvernement partout dans le monde à reconnaître le rôle clé du tourisme pour obtenir une croissance plus soutenue et plus équilibrée.


Le forum stratégique de Bled, en Slovénie, étudie la contribution du tourisme au développement durable
«La sûreté, la sécurité, la coopération internationale et la paix sont des facteurs essentiels pour assurer un développement durable du secteur du tourisme», a déclaré, dans un communiqué de presse, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), Taleb Rifai, lors de l’édition annuelle du forum stratégique de Bled, en Slovénie.

En cette occasion, le premier ministre de la République de Slovénie, Miro Cerrar, a accepté la Lettre ouverte de l’Omt et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (Wttc) sur les voyages et le tourisme, selon la même source. 

La Lettre ouverte de l’Omt et du Wttc invite les chefs d’État et de gouvernement partout dans le monde à reconnaître le rôle clé du tourisme pour obtenir une croissance plus soutenue et plus équilibrée. Elle les invite également à conférer au secteur un rang de priorité plus élevé dans les politiques nationales en vue d’en maximiser le potentiel. En remettant la Lettre au premier ministre slovène, le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai, et le président du Wttc, Gerald Lawless, ont évoqué avec lui les principaux facteurs influant sur le développement du tourisme.

«Un problème majeur pour notre secteur reste le fait que le tourisme continue d’être sous-estimé par certains dirigeants, en particulier le potentiel qu’il détient en matière de création d’emplois. Je préconise d’inclure systématiquement le tourisme dans les priorités d’action, en faisant de la question de la facilitation des voyages une question centrale» a indiqué le secrétaire général de l’Omt lors de son entrevue avec le premier ministre.

Le fil directeur de la discussion a été le potentiel de la Slovénie comme destination touristique. À cet égard, le président du Wttc, Gerald Lawless, a déclaré : «la Slovénie est une destination touristique de toute beauté. Actuellement, le secteur des voyages et du tourisme contribue à l’économie slovène à hauteur de 4,9 milliards d’EUR, soit 13 pour cent du Pib du pays et plus de 13 pour cent du total des emplois. L’engagement en faveur du développement durable des voyages et du tourisme sera très bénéfique pour le Gouvernement et la population slovènes, car les investissements dans le secteur se traduiront par une augmentation du nombre et des dépenses des visiteurs et par des possibilités d’emploi accrues dans tout le pays».

La contribution du tourisme au Programme 2030 et aux 17 objectifs de développement durable a été amplement débattue au forum de Bled. Ainsi que l’a fait observer le Secrétaire général de l’Omt, «il est évident qu’il ne peut y avoir de sécurité sans durabilité, et inversement. Le tourisme n’a jamais été une composante aussi cruciale de la croissance durable et de la stabilité».

«La Slovénie est devenue synonyme de durabilité et ce pays mesure aussi à sa juste valeur l’importance de la coopération pour garantir la durabilité et la sécurité. L’Omt est convaincue qu’en cette période difficile, ce n’est qu’en travaillant ensemble que l’on pourra surmonter les problèmes actuels et construire un avenir meilleur» a-t-il expliqué. 

Ces dernières années, le forum stratégique de Bled s’est imposé comme un grand laboratoire d’idées et de débat concernant les problématiques actuelles du développement. L’édition 2016 du sommet a traité du tourisme comme moteur clé de la croissance, de la création d’emplois et de la protection de l’environnement.

Sept entreprises slovènes ont signé, en cette occasion, l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme, manifestant ainsi leur attachement à se conformer à des pratiques durables dans le tourisme. 





blog Ecofinance
le 22/01/2018

UEMOA : la Côte d'Ivoire tire le marché interbancaire

Les opérations interbancaires dans la zone de...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal : Baisse des prix à l’importation en Novembre Les prix des produits à l’importation ont chuté de 2,5% en no… https://t.co/18xjxBnmFo
Mardi 23 Janvier - 09:11
Ecofinance.sn : Genre : L’inclusion financière participe à l’autonomisation des femmes Sophie Naudeau, Responsable Secteur Développ… https://t.co/2gp3fArli8
Mardi 23 Janvier - 09:11
Ecofinance.sn : 30ème Sommet de l’Union Africaine : les dossiers sur la table des chefs d'Etat L’instance continentale n’a pas déro… https://t.co/Xoh5eeZP8E
Mardi 23 Janvier - 08:57
Ecofinance.sn : Cameroun : recul des ventes de pétrole brut Les volumes commercialisés de pétrole brut camerounais ont atteint un t… https://t.co/zbeNndTRiZ
Mardi 23 Janvier - 08:41
Ecofinance.sn : Ghana / Conjoncture : la Banque centrale n'est pas aussi optimiste que le président Akufo-Addo La reprise économiqu… https://t.co/UhAmRwuYcB
Mardi 23 Janvier - 08:41