Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

Le Cours avancé de politique commerciale se termine à Genève


Rédigé le Jeudi 3 Août 2017 à 11:54 | Lu 99 fois | 0 commentaire(s)



Le Cours avancé de politique commerciale se termine à Genève
(Ecofinance.sn – Dakar) - Vingt-cinq participants ont assisté au Cours avancé de politique commerciale (CAPC) qui s’est tenu du 6 juin au 28 juillet 2017 au siège de l’OMC, à Genève. Le cours a été clos par le parrain de l’activité, S.E. M. Geert Muylle, Ambassadeur, Représentant permanent de la Belgique auprès de l’OMC et M. Serafino Marchese, représentant de Mme Bridget Chilala, Directrice de l’Institut de formation et de coopération technique de l’OMC.

Lors de la clôture du cours, les participants ont été félicités pour leur intérêt et leur travail.  Ils ont été encouragés à utiliser cette formation dans la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale de leur pays et à partager ces nouvelles capacités et perspectives avec leurs collègues au sein de leurs administrations respectives.

Le CAPC représente le niveau le plus avancé (niveau 3) du programme d’apprentissage progressif de l’OMC. Ce cours aura aidé les participants à développer et à appliquer des compétences pratiques en ce qui concerne, notamment, l’analyse, la formulation et la mise en œuvre des politiques commerciales, les négociations commerciales, le règlement des différends et la surveillance du commerce. Les aspects juridiques et économiques des règles et disciplines de l'OMC ont été examinés dans le cadre d'une série de sessions interactives portant sur des études de cas, des simulations et des exercices, y compris une utilisation pratique des bases de données et des outils analytiques de l'OMC disponibles en ligne. Des tables rondes ont fourni une plate-forme d'échanges pratiques, de partages d'expérience réussie, ainsi que des débats sur des questions commerciales d'actualité.

Une partie du cours a été consacrée à la préparation des travaux individuels et en groupe où les participants ont fait une brève présentation sur un sujet de politique commerciale. Ensuite, des visites de formation et d'étude ont également eu lieu  à OMPI ainsi qu'à Berne au Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Enfin, ils ont participé à trois réunions d'organes de l'OMC dont l'examen des politiques commerciales (MEPC) du Nigéria, le Comité SPS et le Conseil général.




blog Ecofinance
le 24/04/2018

La pêche artisanale reste ‘’un filet de sécurité et de stabilité sociales’’

La pêche artisanale reste ‘’un filet de sécurité...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal : Perte de compétitivité en février 2018 Au mois de février 2018, l’économie sénégalaise a enregistré une p… https://t.co/2x5dgjvHWi
Mercredi 25 Avril - 15:03
Ecofinance.sn : Remboursements de dettes : la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'UEMOA va décaisser 1 373 640 800… https://t.co/sIkhz5SmLr
Mercredi 25 Avril - 14:03