Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption transnationale


Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017 à 23:59 | Lu 47 fois | 0 commentaire(s)


Un nouveau rapport de l’OCDE exhorte la République tchèque à accroître ses efforts pour détecter la corruption transnationale et mener à bien les enquêtes et poursuites correspondantes.


La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption transnationale
«En effet, dix-sept ans après avoir ratifié la Convention anticorruption de l’OCDE, ce pays n’a toujours engagé aucune poursuite dans une affaire de corruption d’agents publics étrangers», déplore un communiqué de presse.
 
Selon le document, «il y a là matière à préoccupation, et cela d’autant plus pour un pays dont l’économie est orientée vers les exportations, notamment dans des secteurs fortement exposés aux risques de corruption, tels que les machines et les matériels de défense». 
 
Le rapport de l’OCDE insiste sur les solutions à mettre en œuvre pour de résoudre ces défis.
 
Le Groupe de travail sur la corruption, qui vient de conclure son évaluation de Phase 4 portant sur la mise en œuvre, par la République tchèque, de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales et des instruments connexes, souligne dans son rapport la forte détermination de la République tchèque à améliorer son dispositif de lutte contre la corruption transnationale.
 
Ce rapport recense plusieurs pratiques ou mécanismes d’application de la loi utilisés par la République tchèque et pouvant renforcer l’efficacité de la lutte contre la corruption, en particulier : la mise au jour d’allégations sur le fondement de demandes d’entraide judiciaire adressées par des autorités étrangères, l’utilisation d’éléments de preuve de nature non financière, la mise en place avec des autorités étrangères d’équipes communes d’enquête, et la création de registres centralisés des comptes bancaires et des informations sur la propriété effective.
 
Il recommande, entre autres, à la République tchèque d’assurer l’accès à des moyens d’analyse appropriées pour enquêter sur les affaires de corruption transnationale, d’accompagner les efforts déployés par les entités non financières, tenues de dénoncer les pratiques suspectes
 
Le rapport établit en outre que la République tchèque a appliqué avec succès les recommandations formulées en 2013 lors de l’évaluation de phase 3, destinées à sensibiliser les parties prenantes à la corruption transnationale et questions qui y sont associées.
 
Le pays a, de plus, élaboré des statistiques plus complètes des sanctions effectivement appliquées en cas de corruption, ce qui a facilité les travaux d’évaluation du Groupe de travail dans ce domaine.
 
Le Groupe de travail, composé de 44 membres, a adopté le 15 juin 2017 le rapport contenant les recommandations à l’intention de la République tchèque. Conformément à la procédure, la République tchèque sera à son tour invitée à soumettre au Groupe de travail un rapport écrit décrivant les mesures que ce pays aura adoptées pour donner suite à ces recommandations.
 




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35