Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

La Cnuced pointe le manque d'accès à l'énergie dans les pays les plus pauvres


Rédigé le Vendredi 24 Novembre 2017 à 10:04 | Lu 106 fois | 0 commentaire(s)



(Ecofinance.sn Dakar ) -La Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a publié ce jeudi 23 novembre son rapport 2017 sur les pays les plus pauvres du monde. Il y en a 47 aujourd’hui, dont 33 africains. La Cnuced s’est intéressée cette année à l’accès à l’énergie moderne dans ces pays.

Trois indicateurs définissent les pays les moins avancés : le revenu national brut par habitant, le taux d’accès à l’éducation et aux services de santé, ainsi qu'un indice reflétant la capacité à résister aux chocs économiques et environnementaux.

Autres caractéristiques communes : des économies peu diversifiées et un accès extrêmement limité à l’électricité. Certains pays regorgent d'hydrocarbures et de minerais, qu’ils exportent souvent bruts, comme l'Angola, la République démocratique du Congo, le Tchad, la Zambie ou encore le Zimbabwe.

L’accès universel à l’énergie moderne serait-il un accélérateur de la croissance ? Il n’y aurait pas d’automaticité, selon Rolf Traeger, économiste à la Cnuced et coordonnateur du rapport. Seule certitude : le manque d’énergie moderne freine considérablement la croissance et rend difficile la transformation structurelle des économies.

La Cnuced précise que 42% des entreprises en activité dans les PMA estiment que le manque d’énergie fiable et stable est un obstacle majeur au développement de leurs activités. Elles souffrent d'une dizaine de coupures d’électricité par mois. Des coupures qui durent en moyenne 5 heures, entraînant la perte de 7% de leur chiffre d’affaires.

Depuis la création du concept de pays les moins avancés il y a 45 ans, 5 pays sont sortis de ce groupe, dont 3 africains : le Botswana, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale.




Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BUSAN 2018 : Industrialiser l’Afrique L’industrialisation de l’Afrique sera au cœur des discussions pour ces 53ème… https://t.co/9K0ARie3Um
Mardi 22 Mai - 11:43
Ecofinance.sn : Industrialisation de l’Afrique : La Bad et l’Onudi se donnent la main pour intensifier l’industrialisation de l’Afr… https://t.co/IRboIyZb6x
Mardi 22 Mai - 11:38