Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

La BOAD alloue 5 milliards de F Cfa à la BNDE pour la campagne arachidière


Rédigé le Mardi 27 Février 2018 à 12:08 | Lu 70 fois | 0 commentaire(s)


Le Chef de la Mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), M. Yoro Diakité et le Directeur Général de la Banque Nationale pour le Développement Economique du Sénégal (Bnde), M. Thierno Seydou Nourou Sy, ont procédé, ce 26 février, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 5 milliards de FCFA.



(Ecofinance.sn Dakar) Le communiqué qui donne l’information précise qu’il s’agit, de l’octroi d’une ligne de crédit à court terme en faveur de la BNDE, pour le refinancement partiel des concours octroyés au titre de la campagne de commercialisation arachidière 2017-2018 au sein du territoire sénégalais. 
  
Selon la même source, cette convention permettra d’une part à la BNDE de mieux financer le secteur de l’agriculture, plus précisément l’arachide, afin de faciliter sa transformation, ce qui permettra la création d’emploi et de surcroît l’exportation de cette matière première phare, comme le souhaitent les autorités sénégalaises et les opérateurs économiques. 
  
D’une autre part, poursuit-elle, ce partenariat avec la BOAD, « défenseur de l’économie africaine » facilitera la promotion de l’industrie, ce qui soulagera les populations rurales sénégalaises. 
  
En outre, confie le communiqué, ce partenariat sera certainement suivi par d’autres selon le représentant résident de la BOAD qui a affirmé que, l’institution qu’il représente au Sénégal fait confiance à la BNDE, parce qu’elle bénéficie d’une bonne gouvernance et compte en son sein une expertise avérée. 
Le document rapporte les propos de M. Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur Général de la BNDE qui parle d’une réelle opportunité pour la Banque, dans sa stratégie de finance inclusive, notamment dans le secteur de l’agriculture. Ceci en vue de participer au développement de l’industrie agroalimentaire. 
Par ailleurs, le communiqué rappelle que le Sénégal, de par sa position géostratégique ainsi que son climat favorable regorge d’énormes potentiels pour le développement du secteur agricole. La BNDE, consciente de ce potentiel propose un modèle de financement inclusif innovant de la  Chaîne de Valeur agricole. 
  
Il confie que la Banque a adopté un nouveau plan de financement à l’instar des autres établissements de crédit en mettant l’accent sur la rentabilité du projet, la valeur ajoutée ou encore sur le nombre d’emplois que le projet peut créer et non au recours systématique des biens mis pour servir de garanties. 
  
Par la même occasion, souligne le communiqué, M. Yoro Diakité a mentionné que « La BNDE est un acteur clé de la croissance économique du Sénégal qui est de nos jours très dynamique, elle est par ailleurs une des banques les plus performantes de l’Afrique de l’Ouest, pour cela nous lui accordons notre confiance et notre soutient dans ses futurs projets de financement ». 
Par cette convention, considère la même source, les deux « soldats de l’économie africaine », participent ainsi au développement de l’Agriculture pour la transformation structurelle de l’économie et œuvrent ainsi à lever des contraintes au développement de ce secteur, qui constitue un des axes du Plan Sénégal Emergent.




blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter








Forex en ligne





Derniers tweets
Ecofinance.sn : Entrepreneuriat : Lancement du projet "Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture" L’Ambassade des Etats-Unis… https://t.co/XVb7ftbn97
Dimanche 20 Mai - 18:23
Ecofinance.sn : 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050 (ONU) Deux personnes sur trois habiteront… https://t.co/rimclztcKp
Vendredi 18 Mai - 17:03





blog Ecofinance