Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Journée du riz du 13 mai : Ronkh célèbre ses producteurs


Rédigé le Lundi 8 Mai 2017 à 14:05 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s)


C’est ce 13 mai que sera célébrée la Journée du riz. Mais déjà, les autorités locales de la commune de Ronkh (Saint-Louis) ont pris les devants pour primer les producteurs les plus méritants, et lacer un appel à l’Etat afin de se pencher sur les difficultés qui gangrènent ce secteur.



Journée du riz du 13 mai : Ronkh célèbre ses producteurs
La commune de Ronkh a célébré ses meilleurs acteurs dans le secteur de l'agriculture. Cet événement qui s’est déroulée ce samedi a permis au maire de ladite commune d’interpeller l’Etat sur les conditions de travail de ces producteurs, mais aussi sur les difficultés que rencontre le secteur. 

«La plus grande partie de la production du riz est bazardée sur le marché parallèle. Et ce marché parallèle laisse une saignée de plus de 3 milliards par an que le paysan devait empocher. Cela ne favorise pas les conditions de développement pour les producteurs», a déploré Dr Abdou Rahman Ndiaye, le maire de cette localité située dans le département de Dagana. 

Entre autres difficultés, Dr Ndiaye a dénoncé la dévalorisation de leur secteur qui fait que dès qu’un Sénégalais n’a pas de travail, on lui conseille de s’adonner à l’agriculture, «comme si ce métier ne requiert pas un certain savoir-faire ». 

Et, prévient-il, cette posture ne contribue pas à développer le secteur, d’où son souhait de voir l’Etat à se pencher sur les problèmes du producteur de manière générale, mais aussi sur le statut du producteur agricole. 

Revenant sur la portée de cette cérémonie, l’édile de Ronkh révèle que c’est devant l’injustice de voir que tous les travailleurs bénéficient d’une certaines reconnaissance de la part de l’Etat hormis les producteurs agricoles alors «qu’à l’instar de tous les travailleurs sénégalais et ailleurs, ils ont droit à la reconnaissance».




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 06/12/2017

UEMOA : Le montant moyen des soumissions hebdomadaires en hausse en octobre

(Ecofinance.sn Dakar) - Selon le Bulletin mensuel...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Forum économique international : La Francophonie partenaire privilégié de la Conférence de Paris Après Montréal, To… https://t.co/Eo33vqvfrt
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Une start-up nigériane sélectionnée dans le programme d'Airbus BizLab pour ses drones La start-up nigériane Aerial… https://t.co/aZS6QPfgWg
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Enfance: Moins d’une naissance sur deux est enregistrée en Afrique subsaharienne Quatre-vingt-quinze millions d’enf… https://t.co/Z5yAHieQRk
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : UEMOA : Dynamisme de l’activité économique au troisième trimestre Lors de sa quatrième réunion ordinaire au titre d… https://t.co/JAaTIGCfHz
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : L’AIBD ouverte à la circulation aérienne https://t.co/c4grdDh0lI https://t.co/Ee3eVR0azt
Vendredi 8 Décembre - 16:28