Connectez-vous S'inscrire

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Elles font bouger les lignes


Rédigé le 9 Mars 2018 à 09:31 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Mars 2018 - 09:33


Prétexte de la journée internationale de la femme, le journal de l’économie sénégalaise(LEJECOS) revient sur les femmes qui vont bouger les lignes.


(Ecofinance.sn Dakar) - Mariéme Faye Sall, Première Dame du Sénégal 
Elle est considérée par beaucoup de ses compatriotes comme la première vraie femme sénégalaise à s’installer au Palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor. Un statut qui la rend très spéciale. A travers sa fondation « Servir le Sénégal », Mme Sall pose des actes sur le terrain de la solidarité qui font qu’elle occupe aujourd’hui une place particulière dans la politique que mène son mari à la tête de l’Etat. Sa présence remarquée auprès des populations de certaines localités défavorisées fait d’elle un atout important pour son mari et le parti de ce dernier dans la conservation du pouvoir. 

Korka Diaw, la reine du riz made in Sénégal 
Très connue au Nord du pays, plus précisément à Richard Tol  où elle a ses installations, Korka Diaw est une icône pour les femmes de la zone. Mme Korka Diaw est une valeur sûre sur laquelle le gouvernement peut compter pour atteindre en 2019 son objectif d’autosuffisance en riz.  Avec l’appui du bureau de mise à niveau, elle compte ajouter à ses activités dans le riz,  la production. 

Marie Odile Kantoussan Dg CGF Bourse 
A la tête d’une des sociétés de gestion et d’intermédiation les plus performantes du Sénégal et de la zone Uemoa, Mme Kantoussan a beaucoup contribué à travers les actions menées par CGF Bourse à l’instauration de la culture boursière auprès des populations de nos Etats. Sa SGI est souvent chef de file ou co-chef de file des syndicats de placements de plusieurs emprunts obligataires émis dans la zone. Depuis quelques années également à travers les divers fonds communs de placements mis en place par la SGI qu’elle dirige, elle fait bouger les lignes à la bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. 

Oulimata Diop DG de la haute autorité du Waqf 
On le sait, la finance islamique occupe depuis quelques années une place importante dans les choix du gouvernement pour le financement de ses grands projets. Mme Diop avec l’expertise qu’elle a pu acquérir au niveau de la Direction de la monnaie et du crédit qu’elle a dirigé est sans doute la femme qu’il faut, pour permettre au Sénégal de réaliser ses ambitions en termes de mobilisations de financements à travers la finance islamique. Elle est en tout cas, la seule femme  qui occupe des responsabilités aussi importantes au sein de la task force du ministre de l’économie, des finances et du plan. 
Salamba Diéne Dg de Biosene 
Diplômée de la prestigieuse université de la Sorbonne, en France la jeune économiste est entrepreneur dans l’âme. Patronne de Biosene, une entreprise qui s’active dans la transformation des produits alimentaires et cosmétiques, elle réfléchit toujours sur des projets qu’elle peut mettre en place afin d’appuyer les femmes. D’ailleurs, elle est à la tête d’une association dénommée, action pour le développement de l’Afrique (ADA) qui compte 3000 membres. Elle organise les femmes de Kédougou, leur trouve des financements et cerise sur le gâteau achète leur production pour l’exploiter dans son unité industrielle logée à la Sodida. Cette audace malgré son jeune âge, 29 ans lui a ouvert les portes des marchés les plus porteurs en occident et au Japon. Le  groupe Allafrica global Média  vient d’ailleurs de lui décerné le Prix Allafrica Leadership Féminin 2018 pour l’Entreprenariat, pour son engagement dans l’autonomisation des femmes à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. 
Mariama Ba Sy, Directrice régional de Allafrica Global Media 
La Directrice régionale de Allafrica global Médias a encore frappé fort avec l’organisation à Abidjan de la journée de réflexion sur son initiative Allafrica Women Agenda (AWA) pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme. Après le succès connu par les trois précédentes éditions, à Abidjan, Mme Sy a pu mobiliser les femmes de la puissante COMPEDIUM des compétences féminines de la Côte d’Ivoire, le 5 mars dernier. Le succès retentissant de cette belle manifestation lui a valu d’être reçue par la première dame de la Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.  Mme Ouattara a tenu à la recevoir pour la féliciter et l’encourager à encore aller de l’avant dans le combat qu’elle mène pour l’autonomisation des femmes. Après Dakar, Bamako et Abidjan, Mme Sy compte poursuivre son plaidoyer en faveur des femmes à Casablanca, au Maroc, l’année prochaine. 

Amy Ndiaye Sow Dg Uba Sénégal 
Première femme a occupé la tête d’une banque au Sénégal, Amy Ndiaye Sow n’en finit pas de pousser les limites. En effet, elle vient d’être promue directrice régionale en charge des trois filiales d’Afrique de l’ouest (Guinée, Mali et Sénégal). Elle est en outre la première femme francophone à rejoindre l’exécutif management de la grande banque nigériane United Bank for Africa(UBA). 



Investissement /Ecofinance.sn | Commerce/Ecofinance.sn | Infrastructures/Ecofinance.sn | Energie/Ecofinance.sn | TIC/Ecofinance.sn | Collectivités locales/Ecofinance.sn | Emploi/Ecofinance.sn | Contribution/Ecofinance.sn | Innovation/Ecofinance.sn | Nomination/Ecofinance.sn | Palmarès/Ecofinance.sn | Sante | Agriculture/Ecofinance.sn | Portrait | Reportage | Interview | Décrets | Ecobusiness | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Inscription à la newsletter

Blog Ecofinance
le 10/09/2018

HYDROCARBURES : ce qu’il faut comprendre sur les activités d’exploration-production

(Ecofinance.sn – Dakar) - Au Sénégal, le pétrole...











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Guinée – Guinée-Bissau : 33 milliards FCFA de la BAD pour un projet d’interconnexion routière… https://t.co/i950OLWPoY
Vendredi 12 Octobre - 12:34
Ecofinance.sn : Décideurs, agissez-vous pour l’épanouissement des adultes de demain https://t.co/lWxOOON4v8 https://t.co/gokMkJhYi1
Jeudi 11 Octobre - 18:04
Ecofinance.sn : La croissance du tourisme international reste vigoureuse https://t.co/lVZIrU3mKr https://t.co/Xz8zVargZ0
Jeudi 11 Octobre - 15:04
Ecofinance.sn : Sénégal : les députés invités à amender l’article 27 du projet de loi du Code des communications électroniques… https://t.co/6exVgcyAn4
Jeudi 11 Octobre - 13:50





Facebook