Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Investissement et Commerce: partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence


Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017 à 11:43 | Lu 39 fois | 0 commentaire(s)


ASEPEX et Enda CACID, en collaboration avec le Ministre ivoirien de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieurs, le CEPECI et l’APEXCI (Agence de Promotion des Exportations de la Côte D’ivoire) ont organisé la première édition des partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence (PESIRE) à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, du 26 au 28 avril 2017.


Investissement et Commerce: partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence
Ce 1er forum a eu pour thème: «Le commerce et l’investissement au service de l’émergence». 

Cette rencontre qui avait pour objectif de renforcer les relations d’affaires dans les secteurs de l’investissement et du commerce, entre les deux pays, a bénéficié de l’appui institutionnel et technique de l’Ambassade du Sénégal en Côte d’Ivoire et du Consulat général du Sénégal à Abidjan.  

Elle a enregistré la participation du Ministère de l’intégration et du NEPAD, à travers la Direction du NEPAD, l’UNACOIS, des Douanes sénégalaises, de la CFHAS.   


Le Secrétaire Général de l’ASEPEX a saisi l’occasion, pour présenter les opportunités commerciales identifiées par l'ASEPEX dans les secteurs de l'oignon et de la noix de cajou, en plus des secteurs traditionnels (ciment, sel, produits de la mer). 

En prélude à ces journées, s’est tenu un important forum sur «le dialogue multi-acteurs : les forces motrices du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest » organisé par Enda Cacid, la CEDEAO, avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, du Ministre ivoirien de l’Intégration et des ivoiriens de l’Extérieur, du CEPECI, de l’APEXCI. 

En outre, un atelier sur le « programme pour la libre circulation des produits agricoles en Afrique de l’Ouest » s’est également tenu dans la même période, réunissant pendant deux jours, les comités nationaux d’agrément des Etats membres de la CEDEAO. 

A l’issue de cette rencontre, les parties ivoirienne et sénégalaise ont adopté une feuille de route et formulé d’importantes recommandations afin de maintenir des partenariats dynamiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le tout au sein d’une région intégrée. 

Dix (10) entreprises sénégalaises ont participé à cette rencontre, précise le communiqué du service Communication de l'ASEPEX.




blog Ecofinance
le 12/12/2017

Enfance : L’Unicef plaide la protection des enfants dans un monde numérique

Un rapport phare met en lumière les fractures...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : DECOLLAGE DE LA FILIERE ARACHIDE : Les 10 propositions de Papa Abdoulaye Seck Lors de l’atelier de validation de la… https://t.co/523gfkSJJa
Mercredi 13 Décembre - 13:30
Ecofinance.sn : Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU Un rapport pu… https://t.co/Unt9FgLkFN
Mercredi 13 Décembre - 10:49
Ecofinance.sn : Téléphonie fixe : la Sonatel ultra-dominatrice https://t.co/3cYF2G5GLQ https://t.co/gM3OwH9AQu
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : Le parc de lignes de téléphonie fixe en recul de 0, 23 % au 3e trimestre https://t.co/kicl5zkyMd https://t.co/rP6s2y8bny
Mardi 12 Décembre - 13:35
Ecofinance.sn : FORUM SUR LES INVESTISSEURS DE LA MICROFINANCE : Les participants pour une meilleure inclusion financière Lors du F… https://t.co/6fEnviHr4U
Mardi 12 Décembre - 13:35