Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn

Gisements d'hydrocarbure frontaliers : l'Algérie et la Libye accordent leurs violons


Rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:11 | Lu 49 fois | 0 commentaire(s)


L'Algérienne Sonatrach et la libyenne National Oil company ont signé un accord-cadre visant à renforcer leur coopération dans la gestion des gisements frontaliers d'hydrocarbures. L'accord devrait permettre d'établir un plan d'exploitation optimum pour les gisements, éviter les malentendus et écarter tout casus belli.


Gisements d'hydrocarbure frontaliers : l'Algérie et la Libye accordent leurs violons

L'exploitation des gisements d'hydrocarbure à la frontière entre l'Algérie et la Libye ne sera bientôt plus un problème. Les compagnies pétrolières et gazières algérienne, la Sonatrach et libyenne le National Oil Company (NOC) ont signé ce lundi un accord-cadre portant sur la gestion conjointe de ces gisements.

D'après un communiqué de la partie algérienne, l'accord concerne les gisements gaziers d'Alrar et de Wafa, lesquels ont été déjà au centre d'une étude conjointe réalisée en septembre 2006 par un cabinet de consulting étranger DeGolyer and MacNaughton (D&M), visant à confirmer la communication entre ces deux gisements. « Cette étude avait pour objectif de confirmer la communication entre ces deux gisements et leur conséquence, en se basant sur les données transmises par Sonatrach et Noc », précise le communiqué de la Sonatrach.

Selon la même source, à travers ce tout nouvel accord, les deux compagnies, algérienne et libyenne, ont pris la décision d'actualiser l'étude de D&M en se basant sur les données techniques acquises depuis janvier 2008 à ce jour. Il s'agira pour la Sonatrach et la Noc, à partir de cette mise à jour, de mettre sur pied un plan d'exploitation optimum pour les deux gisements Alrar et Wafa.





Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 19/02/2018

Côte d'Ivoire : ouverture de la campagne de commercialisation 2018 de la noix de cajou

La campagne de commercialisation de la noix de...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Gabon : lancement d'un nouveau programme d'électrification rurale https://t.co/UnEWN1ylnE https://t.co/VUx33k6Rl0
Lundi 19 Février - 10:51
Ecofinance.sn : Zambie : le FMI oppose un niet à un prêt de 1,3 milliard de dollars Le FMI a rejeté une demande de prêt du gouverne… https://t.co/bjA2rxGm2f
Lundi 19 Février - 10:51



blog Ecofinance
BOURDE 2017 | société le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy