Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Ethiopie : 2,8 milliards de dollars d'appuis financiers extérieurs


Rédigé le Mercredi 2 Mai 2018 à 14:19 | Lu 15 fois | 0 commentaire(s)


Depuis juillet dernier, l'Ethiopie a bénéficié d'un total de 78 milliards de birr (environ 2,8 milliards de dollars) sous forme d'appuis financiers extérieurs auprès de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ce montant reste néanmoins en deçà des lignes de crédits promises pour l'exercice fiscal en cours.


Eldorado des IDE dans le secteur de l'industrie manufacturière, l'Éthiopie ne présente pas moins aujourd'hui un bilan négatif en termes d'appuis financiers extérieurs par rapport aux attentes du gouvernement.

En effet, d'après le directeur des Relations publiques et de l'information au ministère éthiopien des Finances et de la coopération économique, Haji Ibsa, sur les neuf derniers mois, l'Ethiopie n'a pu obtenir que 78,4 milliards de birrs, soit environ 2,8 milliards de dollars d'appuis financiers extérieurs. Un montant réparti entre partenaires bilatéraux et partenaires multilatéraux.

Ainsi, 40 milliards de birrs (environ 1,45 milliard de dollars) constituent les apports financiers des partenaires bilatéraux, tandis que près de 38,340 milliards de birrs (1,3 milliard de dollars, proviennent des partenaires multilatéraux du pays, a tenu à préciser Haji Ibsa.

Le responsable éthiopien a ajouté que sur le montant total (près de 45,8 milliards de birrs, soit 1,6 milliard de dollars) a été acquis par l'Éthiopie sous forme de prêts, alors que le reste (32,6 milliards de birrs, équivalent à 1,1 milliard de dollars) a été reçu à titre de dons par le pays.

Pour l'exercice fiscal en cours, le pays s'attend à mobiliser au rang des appuis financiers extérieurs promis par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, un total de 120,5 milliards de birrs, soit environ 4,3 milliards de dollars. Mais alors qu'il ne reste que trois mois pour passer au prochain exercice fiscal, le pays n'a pu obtenir que quelque 65% des fonds attendus.
 





Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal/Corée du Sud : Un accord de 48 milliards de Fcfa pour construire un Centre d’oncologie Le Gouvernement du S… https://t.co/uIV0aMOMkI
Vendredi 25 Mai - 15:16
Ecofinance.sn : 53eme ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : Industrialiser l’Afrique sera-t-elle une tâche facile ? Le découragement n’e… https://t.co/WpMm7arGDl
Jeudi 24 Mai - 17:59





blog Ecofinance