Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Des accords pour redynamiser la coopération entre l'Inde et la Côte d'Ivoire


Rédigé le Lundi 5 Mars 2018 à 11:46 | Lu 37 fois | 0 commentaire(s)


Les gouvernements indien et ivoirien ont signé ce mercredi 28 février 2018, deux accords de coopération dans les domaines culturel, technologique et des services. Les documents ont été signés par le vice-ministre indien des affaires extérieures, Mobashar Jawed Akbar et le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh.


Des accords pour redynamiser la coopération entre l'Inde et la Côte d'Ivoire

(Ecofinance.sn Dakar) - L'Inde et la Côte d'Ivoire ont décidé de renforcer leur coopération. Et ce à travers la signature de deux accords de coopération ce mercredi 28 février 2018, portant sur les domaines de la culture, la technologie et les services. Le premier a été signé par le vice-ministre indien des affaires extérieures, Mobashar Jawed Akbar et le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, représentant leurs deux gouvernements, et porte sur la création d'un parc technologique rural. Selon les sources gouvernementales, l'accord prévoit la création d'un centre de construction rural, des technologies de subsistance en milieu rural, un parc d'énergie renouvelable et d'assainissement et des routes rurales démonstratives de différentes technologies. En dehors de ceux-ci, l'accord prévoit également un centre d'application de la géo-informatique dans le développement rural (C-GARD).

Quant au second accord, il a été signé par le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama, le vice-ministre indien Mobashar Jawed Akbar et Marcel Amon-Tanoh. Il porte sur la coopération dans les domaines des arts, de la culture et de l'archéologie, en vue de contribuer à une meilleure compréhension de la culture des peuples ivoiriens et indiens, et de leurs activités dans ces domaines. Ainsi cet accord pourra faciliter un brassage culturel.

Une relation de coopération en pleine évolution

Datant de 1962, la coopération entre l'Inde et la Côte d'Ivoire constitue une des plus stables et qui sont en pleine évolution. Aussi pour faciliter les échanges sur le plan global entre les deux pays, au nom de l'accord-cadre portant alliance solaire internationale (ASI) signé entre 2016 et 2017, les ivoiriens qui détiennent de passeports diplomatiques et de service sont exemptés de visa pour voyager sur l'Inde.

Sur le plan commercial, les échanges sont envisagés à près d'un milliards de dollars pour l'année en cours. « Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté ces dernières années et devraient passer à 1 milliard de dollars US en 2018 », déclarait l'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, Ragutahalli Ravindra en janvier dernier au cours de la cérémonie commémorative du 69ème anniversaire de la République de l'Inde à Abidjan. Le diplomate qui a reconnu que dans un passé récent, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient déficitaires pour l'Inde, a salué les différents accords signés avec les autorités ivoiriennes. Aujourd'hui, la Côte d'ivoire compte plus de 80 entreprises indiennes qui exercent dans plusieurs secteurs d'activités économiques notamment dans le domaine pharmaceutique.
 





Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BUSAN 2018 : Industrialiser l’Afrique L’industrialisation de l’Afrique sera au cœur des discussions pour ces 53ème… https://t.co/9K0ARie3Um
Mardi 22 Mai - 11:43
Ecofinance.sn : Industrialisation de l’Afrique : La Bad et l’Onudi se donnent la main pour intensifier l’industrialisation de l’Afr… https://t.co/IRboIyZb6x
Mardi 22 Mai - 11:38