Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Commerce : le Sénégal veut renforcer la métrologie pour atteindre les standards internationaux


Rédigé le Samedi 21 Mai 2016 à 16:00 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinances.sn (Dakar) – Le gouvernement entend veiller sur le respect des normes standard dans le domaine de la métrologie.


Commerce : le Sénégal veut renforcer la métrologie pour atteindre les standards internationaux
Dans un contexte de signature de l’Accord de partenariat économique (Ape) et d’application du Tarif extérieur commun (Tec), le Sénégal a tout intérêt à se mettre à niveau. Pour s’assurer que les normes standard sont respectées, le ministère du Commerce s’appuie sur la métrologie. 

Il devient alors «impératif que la métrologie légale dispose de matériels de contrôle performants et adaptés à sa mission et que son personnel soit formé», a souligné ce vendredi le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr.

M. Sarr a partagé les ambitions de son département avec l’assistance venue célébrer la journée mondiale de la métrologie dans un hôtel de la place. «Je puis vous dire que mon département est résolument engagé dans ce processus notamment avec la réception de nouveaux matériels de travail offert par le programme Ptb /Cedeao constitués de séraphins, de fioles en verre, de séries de poids de classe F1 et F2, de chronomètres et de balance», a-t-il déclaré.

Les discussions étaient axées autour des «mesures dans un monde dynamique». Dans sa compréhension du thème retenu cette année, Alioune Sarr  voit une orientation des réflexions sur «le dynamisme dont la métrologie qu’elle soit légale, industrielle ou scientifique, doit faire montre pour rester actuelle et coller aux préoccupations du monde moderne».

Le ministre  pense aussi que c’est une «invite à une éternelle remise en cause des capacités et performances pour tendre vers la perfection d’un étalon primaire».

La métrologie est la science de mesure. «Des mesures les plus singulières, comme le pied du roi au plus scientifiques comme la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée déterminée de seconde, l’homme n’a cessé d’améliorer ce processus de codification qui a abouti au Système International (SI) inspiré du système métrique et qui est le système d’unités le plus largement employé au monde», a rappelé le ministre. 




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 06/12/2017

UEMOA : Le montant moyen des soumissions hebdomadaires en hausse en octobre

(Ecofinance.sn Dakar) - Selon le Bulletin mensuel...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Forum économique international : La Francophonie partenaire privilégié de la Conférence de Paris Après Montréal, To… https://t.co/Eo33vqvfrt
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Une start-up nigériane sélectionnée dans le programme d'Airbus BizLab pour ses drones La start-up nigériane Aerial… https://t.co/aZS6QPfgWg
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Enfance: Moins d’une naissance sur deux est enregistrée en Afrique subsaharienne Quatre-vingt-quinze millions d’enf… https://t.co/Z5yAHieQRk
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : UEMOA : Dynamisme de l’activité économique au troisième trimestre Lors de sa quatrième réunion ordinaire au titre d… https://t.co/JAaTIGCfHz
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : L’AIBD ouverte à la circulation aérienne https://t.co/c4grdDh0lI https://t.co/Ee3eVR0azt
Vendredi 8 Décembre - 16:28