Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

Commerce : L’UE reste le partenaire privilégié de l’UEMOA


Rédigé le Mardi 17 Avril 2018 à 14:15 | Lu 41 fois | 0 commentaire(s)


Au niveau des échanges extracommunautaires, note le Rapport 2016 de la Surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, le premier partenaire commercial de l’UEMOA reste l’Union Européenne, avec 31,4% des échanges extracommunautaires de l’UEMOA en 2015, contre 32,2% en 2014.


Commerce : L’UE reste le partenaire privilégié de l’UEMOA
(Ecofinance.sn Dakar) - Cependant, il est remarqué une réorientation des échanges vers les économies émergentes, notamment la République Populaire de Chine (1,7%), l’Inde (5,2%) et le Nigéria (2,9%). 

La structure des échanges reste inchangée, et essentiellement concentré sur un nombre réduit de produits. Environ quinze (15) produits représentent plus de trois-quarts de la valeur totale des produits échangés dans l’espace UEMOA. 

Parmi ces produits figurent les combustibles minéraux, le ciment, les produits agricoles, les graisses et huiles végétales, l’huile, les engrais, les préparations alimentaires, les produits halieutiques, le bétail, les cigarettes, le savon, le fer et autres produits en fer. 

De façon spécifique, ajoute la même source, les Etats Membres sont appelés à poursuivre les réformes à même de renforcer la facilitation des échanges dans l’espace UEMOA.

En particulier, il importe pour les Etats de mettre en place une base donnée fiable de suivi des agréments; de poursuivre la notification à la Commission de l’UEMOA, des mesures qui impactent la politique commerciale de l’Union; de mettre fin au système des valeurs de référence; de supprimer toutes les restrictions (barrières tar




blog Ecofinance
le 17/04/2018

L’UE et le Maroc négocient un nouvel accord de pêche, sans le Front Polisario

Les Etats membres de l'Union européenne ont lancé...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Macky cède Tigo à Yérim Sow et Cie : Wari perd le combat   Fin du bras de fer Wari-Millicom. Le président de l… https://t.co/o8Xgx5ERo9
Vendredi 20 Avril - 17:24
Ecofinance.sn : Les activités extractives impactent négativement sur les droits humains, selon le président du CNDH Au Sénégal, les… https://t.co/wqH5JNcoHh
Vendredi 20 Avril - 14:39





blog Ecofinance