Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Banques :Al Aminou Lo, DN de la BCEAO prône l’accompagnement de la CNCAS dans la maîtrise des risques


Rédigé le Mardi 10 Avril 2018 à 11:10 | Lu 93 fois | 0 commentaire(s)


Le Directeur national(DN) de la BCEAO pense que la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (Cncas) doit être accompagnée dans la maitrise des risques.


(Ecofinance.sn Dakar) Il a fait ce plaidoyer à l’endroit des actionnaires de cette banque ainsi qu’à l’Etat du Sénégal qui l’a confié des missions de services publics. 

C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement du Programme de transformation à l’horizon 2022 appelé SYNERGIE  de la CNCAS. 
Cette invite du DN de la BCEAO fait allusion au nouveau contexte impulsé par les réformes bale 2 et bale 3 qui met les structures de crédit devant leur responsabilité de prendre des risques à l’aune de leurs capitaux propres. 

Al Aminou Lo rappelle que la CNCAS  est partie prenante dans la prise en charge des défis de l’agriculture sénégalaise et de l’ambition que le gouvernement sénégalais a, en la matière. 

Mais, a-t-il estimé, cela doit se faire dans le respect de l’équilibre financier indispensable pour la stabilité d’une banque. 
Cet accompagnement dans la maîtrise de risque n’est que le pan d’un ensemble de défis auxquels devrait faire face une structure comme la Caisse de nationale de crédit agricole du Sénégal comme déjà identifiés par la banque . 

Entre autres défis, M. Lô le renforcement de l’efficacité de la gouvernance. Une gestion qui, à son avis, devrait être orientée vers l’ensemble des parties prenantes de sortes de voir les besoins et les contraintes. 

D’où, ses encouragements à l’endroit des autorités de la CNCAS pour l’option prise depuis années pour ramener le crédit agricole à la hauteur des espérances. 
Rappelant les principes de base et la mise en place de l’architecture du financement agricole, le Directeur national de la BCEAO invite les acteurs à travailler pour la structuration et une meilleure organisation du financement. 




Blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal/Corée du Sud : Un accord de 48 milliards de Fcfa pour construire un Centre d’oncologie Le Gouvernement du S… https://t.co/uIV0aMOMkI
Vendredi 25 Mai - 15:16
Ecofinance.sn : 53eme ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : Industrialiser l’Afrique sera-t-elle une tâche facile ? Le découragement n’e… https://t.co/WpMm7arGDl
Jeudi 24 Mai - 17:59





blog Ecofinance