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Attaques contre la compagnie Air Sénégal S.A : les précisions du ministère des Transports Aériens


Rédigé le 21 Juin 2018 à 17:07 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Juin 2018 - 17:58


Le ministère des Transports Aériens brise le silence pour apporter des précisions suite aux nombreuses attaques contre la compagnie Air Sénégal S.A. Maimouna Ndoye Seck et compagnie précisent que les sorties médiatiques de certains acteurs publics discréditant les options de la compagnie aérienne sénégalaise notamment sur le choix de la flotte entre autres, sont mal fondées.


(Ecofinance.sn) : Dans une note qui nous est parvenue, le ministère des Transports Aériens déclare que : «Ces derniers jours, des acteurs publics, à travers des sorties médiatiques, ont tenté de discréditer les options du Sénégal dans la mise en place de la nouvelle compagnie aérienne, Air Sénégal S.A., notamment, sur le choix de la flotte, son mode d’acquisition, sur la gouvernance et la stratégie de développement».
 
Poursuivant, Maimouna Ndoye Seck et compagnie ajoutent que: «ces déclarations, caractérisées par de graves erreurs d’appréciations, appellent un certain nombre de précisions». 

Les services ministériels d’expliquer les raisons qui ont poussé Air Sénégal à prendre de tels choix : «Afin de mettre un terme à la longue série de disparitions des compagnies aériennes au Sénégal, il a été décidé de confier à un Cabinet de renommée internationale, Seabury, la mission de mener une étude complète sur les options stratégiques pour la mise en place d’une compagnie aérienne forte et pérenne».
 
Et, d'indiquer que : «cette étude conduite sur une année, sous la supervision d’un Comité de pilotage composé d’experts sénégalais de haut niveau, a débouché sur plusieurs recommandations portant sur la flotte, le financement et les partenariats potentiels».
 
Avant de préciser que : «le rapport final de l’étude fait ressortir les options fortes suivantes : «sur la flotte, l’utilisation de l’ATR 72-600 pour le domestique et le voisinage, de l’A319 ou du B737-700 pour les moyens courriers et de l’A330 ou du B787 pour le long courrier ; sur le financement, l’option d’achat est clairement plus fiable à long terme et plus rentable économiquement, mais nécessite de lever plus de fonds à court terme; sur le partenariat, la nécessité de nouer des alliances avec une compagnie de dimension mondiale».

Se réjouissant de ces résultats probants, le ministère soutient que « ce Plan d’actions, en cours de mise en œuvre par la compagnie Air Sénégal S.A., respecte scrupuleusement les recommandations et orientations issues de l’étude du Cabinet Seabury, telles que validées par le Gouvernement ».

«Ces différents choix, persistent et signent les services de Maimouna Ndoye Seck , traduisent une démarche rigoureuse et cohérente reposant sur une planification stratégique rationnelle de l’Etat pour éviter les erreurs du passé. Ce qui permettra, avec la mise en exploitation de l’AIBD, de matérialiser le Projet Hub aérien du Sénégal tel que défini dans le Plan Sénégal Emergent (PSE)».
 
 



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