Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Afrique subsaharienne : le déficit budgétaire, l’autre cause de la baisse de la croissance


Rédigé le Samedi 16 Avril 2016 à 22:06 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinances (Dakar) - La décélération de la croissance économique en Afrique subsaharienne n’est pas seulement due à la baisse des prix des matières premières, indique le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale.


Afrique subsaharienne : le déficit budgétaire, l’autre cause de la baisse de la croissance
D'après ce rapport, «l'afflux de capitaux à destination de la région a fléchi par rapport au taux record de 2014, avec un recul des prêts bancaires internationaux impulsé par le processus de désendettement des banques européennes et la réorientation de leurs activités de prêt vers une Asie en plein développement».

Il relève que le durcissement des conditions financières extérieures pour les économies émergentes et en développement a forcé plusieurs pays de la région à repousser à plus tard les recours au marché obligataire international qu’ils avaient envisagés. Ce qui a entrainé un affaiblissement des positions extérieures au sein de la région.

«Le déficit budgétaire courant des exportateurs de pétrole s'est drastiquement creusé, notamment en Angola et en République du Congo», lit-on dans le résumé du rapport.

Entre 2014 et 2015, l’augmentation moyenne du déficit budgétaire des exportateurs de pétrole est estimée à 1,5 point de pourcentage du produit intérieur brut (Pib).

C’est la même situation qui est notée dans plusieurs pays exportateurs de produits non énergétiques comme l'Ethiopie et le Mozambique. Les causes, dans ces pays, sont à chercher dans la stagnation de leurs exportations et dans l’accroissement des importations destinées aux grands projets d'investissements publics.




blog Ecofinance
le 06/12/2017

UEMOA : Le montant moyen des soumissions hebdomadaires en hausse en octobre

(Ecofinance.sn Dakar) - Selon le Bulletin mensuel...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Forum économique international : La Francophonie partenaire privilégié de la Conférence de Paris Après Montréal, To… https://t.co/Eo33vqvfrt
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Une start-up nigériane sélectionnée dans le programme d'Airbus BizLab pour ses drones La start-up nigériane Aerial… https://t.co/aZS6QPfgWg
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : Enfance: Moins d’une naissance sur deux est enregistrée en Afrique subsaharienne Quatre-vingt-quinze millions d’enf… https://t.co/Z5yAHieQRk
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : UEMOA : Dynamisme de l’activité économique au troisième trimestre Lors de sa quatrième réunion ordinaire au titre d… https://t.co/JAaTIGCfHz
Vendredi 8 Décembre - 16:28
Ecofinance.sn : L’AIBD ouverte à la circulation aérienne https://t.co/c4grdDh0lI https://t.co/Ee3eVR0azt
Vendredi 8 Décembre - 16:28