Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 
Informer utile et juste pour instruire et construire
 

Accès à la commande publique : Ecobank s’engage auprès des PME


Rédigé le Vendredi 9 Février 2018 à 13:03 | Lu 84 fois | 0 commentaire(s)


L’accès des PME à la commande publique figure en bonne place dans les stratégies du Groupe Ecobank pour solutionner cette problématique. C’est dans ce sens que s’est tenu le lancement de EMERALD, Business Club d’Ecobank, en collaboration avec le ministère du Commerce et des PME, des institutions publiques et de partenaires techniques et financiers.



(Ecofinance.sn Dakar)  - L’objectif de cette rencontre a reposé sur trois principaux axes. Et vous aurez compris que Ecobank  a mis en place des stratégies simples et appropriées pour relever ce défi majeur qu’est l’accès des PME à la commande publique. D’abord, la stratégie d’appropriation de la commande publique par les PME, notamment à travers le dispositif mis en place dans le cadre de la convention signée avec le Ministère en charge des PME, ensuite le programme « Impact PME 20-25, enfin le programme dénommé « développer l’emploi » et mis en œuvre par l’ADEPME et le BMN à travers un programme de mise à niveau spécifique en faveur des PME. 
Pour soutenir et accompagner ces axes, Ecobank a ainsi mis en place des lignes pour une entreprise qui a été mise à niveau, dans le cadre de l’exécution de ses marchés. C’est dans cette lancée que la banque panafricaine a, dans la prise en charge des besoins de la clientèle «  Entreprises », lancé  un nouveau concept dénommé Emerald Business Club. Selon le directeur général, « ce nouveau concept permettra d’ouvrir le SME Club au segment des Grandes Entreprises Locales. » Pour Serge Akré, « le but pour Ecobank est de mettre en place des stratégies simples et appropriées pour relever ce défi majeur de l’accès des PME à la commande publique. » 
A titre indicatif, sur les 103 clients orientés, 24 ont pris contact avec l’ADEPME, 11 ont été effectivement labellisés. 
La rencontre d’aujourd’hui fait suite à un atelier tenu en novembre 2016 et qui avait permis de dégager les axes stratégiques et plans d’actions suivants : l’amélioration de la compétitivité des PME pour un meilleur accès à la commande publique, la facilitation du financement des PME pour l’exécution des marchés publics, avec la signature d’une convention cadre Ecobank- Ministère du commerce, signé en avril 2017), mais également la mise en place un cadre de suivi des performances des PME vis-à-vis de la commande publique .




blog Ecofinance
le 17/05/2018

Le FIDA mobilise un fonds d'aide pour renforcer l'agriculture familiale en Guinée

L'Etat guinéen a signé ce lundi 14 mai à Rome,...


Inscription à la newsletter








Forex en ligne





Derniers tweets
Ecofinance.sn : Entrepreneuriat : Lancement du projet "Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture" L’Ambassade des Etats-Unis… https://t.co/XVb7ftbn97
Dimanche 20 Mai - 18:23
Ecofinance.sn : 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050 (ONU) Deux personnes sur trois habiteront… https://t.co/rimclztcKp
Vendredi 18 Mai - 17:03





blog Ecofinance