Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn

À Lomé, l’industrie hôtelière africaine affiche ses ambitions


Rédigé le Vendredi 24 Juin 2016 à 11:35 | Lu 148 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn ( Dakar) La sixième édition du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique a pris fin mercredi à Lomé avec plusieurs annonces de construction de nouveaux établissements sur le continent.


À Lomé, l’industrie hôtelière africaine affiche ses ambitions
L’industrie hôtelière africaine s’est donnée rendez-vous à Lomé les 21 et 22 juin, après Addis-Abeba en 2015.

Initialement prévu début avril, l’événement avait été reporté en raison de l’indisponibilité du Radisson Blu 2 février, qui a accueilli la rencontre.

Le Forum africain de l’investissement hôtelier est organisé par Bench Events, une société d’événementiel suisse spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme). Plus d’une centaine d’acteurs de l’industrie hôtelière africaine ont fait le déplacement à Lomé pour cette sixième édition.

Morosité

Malgré les fortes potentialités du continent dans le domaine touristique, les résultats de l’industrie hôtelière ont été mitigés en 2015, selon un constat général des différents intervenants au forum de Lomé. Ainsi, pour Xander Nijnens, vice-président Afrique subsaharienne de la société d’investissement dans l’immobilier et l’hôtellerie JLL Hotels & Hospitality, la croissance n’est malheureusement pas uniforme en Afrique.

La menace terroriste a par exemple porté un sérieux coup à l’industrie touristique ouest-africaine. Mais globalement les perspectives économiques et géopolitiques sont bonnes et doivent permettre aux investisseurs de miser encore plus sur le continent en 2016. « Environ 2 milliards de dollars devraient être consacrés chaque année à la construction de nouveaux hôtels en Afrique », a indiqué Xander Nijnens.


Offensive africaine de Carlson Rezidor

Plusieurs projets de constructions d’établissements ont été dévoilés lors du forum.

Le groupe Carlson Rezidor, présent dans 27 pays africains, avec 30 hôtels en fonctionnement, a ainsi fait plusieurs annonces dont celle concernant l’ouverture en 2019 à Harare (Zimbabwe) d’un établissement de 245 chambres. Un troisième hôtel Radisson ouvrira ses portes dans deux ans à Maurice.

Le groupe qui a ouvert cinq Radisson Blu depuis le début de l’année, lance sa gamme Quorvus en Afrique pour accueillir « The Emerald Grand Hôtel & Spa » au Nigéria. L’ouverture de cet établissement de 244 chambres est prévue en 2019, à Lekki, dans l’État de Lagos.

La restauration était également à l’honneur lors de la rencontre de Lomé, avec de grands noms de la gastronomie africaine venus présenter leurs offres aux géants hôteliers. Le Chef franco-ivoirien Loïc Dablé est ainsi venu faire la promotion de son groupe qui accompagne de nombreux hôtels et restaurants à travers le monde sur la création de recettes adaptées à la culture gastronomique africaine.

Le Forum international sur l’investissement hôtelier en Afrique a également été l’occasion pour Walter Mzembi, ministre zimbabwéen du Tourisme de solliciter le soutien du Togo pour sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le Zimbabwéen a sillonné les allées du forum pour convaincre les professionnels du secteur. Il devrait se retrouver à Kigali du 4 au 6 octobre pour poursuivre son lobbying lors du prochain forum sur l’investissement hôtelier.




blog Ecofinance
le 22/01/2018

UEMOA : la Côte d'Ivoire tire le marché interbancaire

Les opérations interbancaires dans la zone de...


Bourde 2017
BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy

BOURDE 2017 | société par le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 7 - Mosquée Serigne Babacar Sy


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal : Baisse des prix à l’importation en Novembre Les prix des produits à l’importation ont chuté de 2,5% en no… https://t.co/18xjxBnmFo
Mardi 23 Janvier - 09:11
Ecofinance.sn : Genre : L’inclusion financière participe à l’autonomisation des femmes Sophie Naudeau, Responsable Secteur Développ… https://t.co/2gp3fArli8
Mardi 23 Janvier - 09:11
Ecofinance.sn : 30ème Sommet de l’Union Africaine : les dossiers sur la table des chefs d'Etat L’instance continentale n’a pas déro… https://t.co/Xoh5eeZP8E
Mardi 23 Janvier - 08:57
Ecofinance.sn : Cameroun : recul des ventes de pétrole brut Les volumes commercialisés de pétrole brut camerounais ont atteint un t… https://t.co/zbeNndTRiZ
Mardi 23 Janvier - 08:41
Ecofinance.sn : Ghana / Conjoncture : la Banque centrale n'est pas aussi optimiste que le président Akufo-Addo La reprise économiqu… https://t.co/UhAmRwuYcB
Mardi 23 Janvier - 08:41