Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
   

​Vente de pain dans les boutiques : les boulangers s'insurgent


Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017 à 11:35 | Lu 68 fois | 0 commentaire(s)


Les boulangers ne veulent plus des pains dans les boutiques de quartier. Les représentants dénoncent un manque d’hygiène dans les lieux où sont écoulés leurs produits et un système de distribution qui les défavorise. Selon les associations, le secteur pourrait donc créer de nombreux emplois, à condition que le pain reste dans les boulangeries.


(Ecofinance.sn Dakar) - Peu onéreuse, la baguette de pain est l’une des denrées les plus consommées par les ménages sénégalais. Un décret datant de 2004 interdit pourtant la vente de cette denrée dans les boutiques ne disposant pas d’aménagements et de personnel d’appoint. C’est une pratique qui agace la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, notamment pour des questions d’hygiène.
 
« Il faut comprendre qu’à Dakar, il y a plus de 600 boulangeries. Et vous ne pouvez pas faire 200 mètres sans trouver une boulangerie. Donc en se basant sur ce fait-là, il n’y aura pas une pénurie de pain si on interdit la vente du pain dans les boutiques. Il faut que les gens comprennent que nous sommes des industriels. Nous ne pouvons pas accepter de pouvoir vendre à perte. Aujourd’hui, beaucoup de boulangeries sont en train de fermer à cause de phénomènes de "dispatching" des revenus», explique le président de la fédération, Amadou Gaye.
 
Selon nos confrères de la RFI, si les boutiques de quartier continuent de vendre leurs baguettes d’ici la fin novembre, la Fédération des boulangers menace de faire grève et d’arrêter de produire du pain sur toute l’étendue du territoire.




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 21/02/2018

Sénégal : un Mirador scrute les besoins éducatifs de tout le territoire

Depuis 2013, un logiciel développé par cinq...


Inscription à la newsletter











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Le Congo veut renégocier son ardoise avec Glencore et Trafigura https://t.co/RZiUVyMePQ https://t.co/SZ5OGmvesO
Mercredi 21 Février - 16:29
Ecofinance.sn : Pour sortir du franc CFA, optons pour un Fonds monétaire africain Il me semble évident que les pourfendeurs et les… https://t.co/iBfjbg4RPN
Mercredi 21 Février - 16:04



blog Ecofinance
BOURDE 2017 | société le 27/11/2017

BOURDE 2017 - Chapitre 6 - Zawiya El Hadj Malick Sy