Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Voyage : Beijing accueille la première conférence mondiale sur le tourisme de développement


Rédigé le Mercredi 2 Mars 2016 à 13:46 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - L’Omt et la Chine organisent la première conférence mondiale sur le tourisme pour le développement.


Voyage : Beijing accueille la première conférence mondiale sur le tourisme de développement

L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) et le gouvernement de la République populaire de Chine organiseront la première conférence mondiale sur le tourisme pour le développement à Beijing du 18 au 21 mai 2016, appris ecofinance.sn auprès de l’organisation.

La conférence, qui aura pour thème «le tourisme au service de la paix et du développement», vise à amorcer une réflexion de haut niveau sur la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable (Odd), selon  la même source.

Au programme de la conférence, le débat de haut niveau sur «le développement durable par le tourisme» permettra d’analyser comment accroître la contribution du tourisme aux 17 objectifs de développement durable, notamment la capacité du secteur à créer des emplois, promouvoir la culture locale et être un vecteur de changement vers des modes de consommation et de production plus durables.

Animé par le présentateur et correspondant de Cnn Richard Quest, le débat de haut niveau examinera comment les pays peuvent aligner leurs stratégies nationales de développement sur les objectifs de développement durable ainsi que le rôle des partenariats public-privé dans le programme de développement durable à l’horizon 2030.

«Le tourisme, secteur économique parmi les plus dynamiques et d’une ampleur considérable à l’échelle mondiale, peut apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable, particulièrement dans les domaines de la création d’emplois, des modes de consommation et de production durables et de la préservation des ressources naturelles, comme indiqué dans les objectifs de développement durable 8, 12 et 14» a déclaré le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai. 

La conférence sera complétée par deux séances de haut niveau:

«Le tourisme au service de la réduction de la pauvreté», pour étudier les possibilités de coopération entre les pouvoirs publics, la communauté internationale, le secteur privé et les milieux universitaires afin d’accroître la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté et voir comment mieux intégrer les groupes marginalisés et défavorisés, en particulier les jeunes et les femmes, à la chaîne de valeur du tourisme dans le monde; 

«Le tourisme au service de la paix», pour axer les échanges sur les liens entre le tourisme et les composantes qui forment l’ossature de la paix : justice sociale, droits de l’homme, équité économique, développement durable, démocratie et non-violence. Cette séance étudiera également comment faire pour que le secteur soit plus tourné vers la paix et déterminera les possibilités et la voie à suivre pour que le tourisme joue un rôle utile dans la consolidation de la paix.

Le tourisme rural pour combattre la pauvreté en Chine

La tenue en Chine de la première conférence mondiale sur le tourisme pour le développement fait suite à la décision prise par l’Administration nationale chinoise du tourisme (Cnta) et le Bureau du groupe pilote chargé de la réduction de la pauvreté et du développement du conseil des affaires de l’État chinois de promouvoir le tourisme rural comme instrument efficace de lutte contre la pauvreté.   

Ce sont les effets positifs du tourisme qui ont motivé la décision des autorités chinoises de lancer le treizième Plan quinquennal, lequel est un plan de développement du tourisme à l’échelle de toute la Chine visant à extraire de la pauvreté, d’ici 2020, 17 pour cent des populations démunies du pays.

D’après ce plan, la Cnta et le Bureau du groupe pilote chargé de la réduction de la pauvreté et du développement du conseil des affaires de l’État chinois comptent qu’à l’horizon 2020, trois millions d’entreprises de tourisme rural recevront deux milliards de visiteurs annuels, faisant sortir de la pauvreté deux millions d’habitants des zones rurales chinoises chaque année. Les recettes totales ainsi obtenues s’élèveraient, selon les estimations, à plus de mille milliards de yuan (RMB), au profit de 50 millions d’habitants des zones rurales. 





Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23