Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Tourisme : haro contre l’exploitation sexuelle des enfants


Rédigé le Jeudi 17 Mars 2016 à 22:04 | Lu 207 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Le secteur privé se mobilise contre l’exploitation des enfants dans le tourisme.


Tourisme : haro contre l’exploitation sexuelle des enfants
Le rôle et les initiatives du secteur privé pour combattre l’exploitation des enfants dans le tourisme ont été au cœur des discussions du réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme, qui tenait sa trente et unième réunion à l’occasion du salon Itb de Berlin informe l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) dans un communiqué transmis aujourd’hui à ecofinance.sn.

Selon le texte, le travail de sensibilisation, la formation du personnel et la mise en place de mesures tout le long de la chaîne de valeur du tourisme ont été cités comme autant de facteurs critiques. 

«Nous devons faire front commun contre l’exploitation des enfants ; à cet égard, l’engagement du secteur privé est essentiel» a déclaré le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la réunion.

La présidente du réseau, Carol Bellamy, a rappelé que le réseau sert de plateforme pour l’échange de travaux de recherche et de bonnes pratiques en ce qui concerne la lutte contre l’exploitation des enfants dans le tourisme.

Selon l’Omt, la présidente du groupe mondial de haut niveau pour en finir avec l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme, Najat Maalla M’jid, a présenté les premiers résultats de l’étude mondiale réalisée par le groupe, lors de la réunion.

Cas non signalés, législation insuffisante et anonymat de l’internet ont été cités comme étant parmi les principaux défis à relever pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans le secteur. Le rapport a aussi pour finalité de pallier le manque chronique d’éléments probants et de données comparables sur ce problème.

L’Association des agents de voyages britanniques (Abta) a souligné l’importance de former le personnel pour qu’il sache repérer les situations «à risque» d’exploitation d’enfants et de prendre en considération les nouvelles tendances ayant fait leur apparition dans le secteur, comme le «volontourisme».

Pour sa part, Tui Group a présenté sa campagne «A collective No to sexual exploitation of children in holiday destinations» (Ensemble, disons non à l’exploitation sexuelle des enfants sur les lieux de vacances), laquelle vise à prévenir et à combattre l’exploitation des enfants à chacun des maillons de la chaîne de valeur du tourisme, notamment par des actions de formation et de sensibilisation dans les communautés réceptrices.

Les autres initiatives présentées ont été le projet du Network of strategic and international studies (Réseau d’études stratégies et internationales) passant en revue les meilleures pratiques du monde entier et une initiative d’airline ambassadors international de formation des personnels des compagnies aériennes pour lutter contre la traite des êtres humains.
 





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BRVM : Le SUKUK ETAT DU SENEGAL est le titre le plus actif en valeur: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...… https://t.co/lHrFMCFByg
Mercredi 18 Octobre - 12:06
Ecofinance.sn : La Suisse invitée à renforcer son cadre de protection des droits de l’homme: Le Commissaire aux droits de...… https://t.co/VAxQqcH2L8
Mercredi 18 Octobre - 11:06
Ecofinance.sn : 21 393 certificats d'origine délivrés en 2016, (ASEPEX): (Ecofinance.sn Dakar) - En... https://t.co/Oc9p9aE3rD https://t.co/yae49vCp5q
Mardi 17 Octobre - 14:40
Ecofinance.sn : Notation financière : WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa troisième... https://t.co/Qnd4XXHWYU https://t.co/C5D6OvTjgf
Mardi 17 Octobre - 14:30
Ecofinance.sn : Total Sénégal : Fractionnnement des actions dans un rapport 01 action ancienne pour 10... https://t.co/EGhtPT0Yqi https://t.co/rLRq5D8Of0
Mardi 17 Octobre - 12:35