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Tourisme africain: 58 millions d’arrivées en 2016


Rédigé le Mercredi 26 Avril 2017 à 22:31 | Lu 79 fois | 0 commentaire(s)


Ce sont des données qui ont été délivrés le mardi dernier au cours d’une conférence de presse à Abidjan en côte d’Ivoire. Conférence de presse qui a également permis de découvrir le bilan général du tourisme en Afrique.


L’Afrique a connu l’arrivée de 58 millions de visiteurs internationaux au cours de l’année 2016; c’est ce qui ressort de l’hospitality report, ce fameux rapport sur le tourisme africain rédigé par les responsables de Jumia Travel. Ce résultat est en forte progression par rapport à l’année précédente où le continent enregistrait une moyenne de 53 millions d’arrivées de tourisme. On peut attribuer cette progression à plusieurs facteurs comme l’organisation de grands évènements dans le continent, l’arrivée de grandes chaînes hôtelières dans certains pays mais également la construction de nombreuses infrastructures.

Le rapport de Jumia Travel met en exergue l’ensemble des activités de ce secteur en Afrique. Et si on s’en tient aux grandes lignes du document, le continent noir a fait un grand boom vers l’avant notamment en matière de croissance du tourisme. On parle de 7.8% de contribution du tourisme dans le PIB en Afrique, ce qui représente plusieurs milliards de dollars de recettes dans ce secteur. Mais au-delà du nombre d’arrivées de touristes qui a connu une progression de 8% par rapport à l’année précédente, l’on note également un boom au niveau de l’emploi où on parle par exemple d’une personne sur 20 qui travaillerait indirectement dans ce secteur.

L’Afrique figure également en bonne place dans le patrimoine mondial de l’Unesco et ce depuis de nombreuses années déjà. Selon le dernier rapport de cette organisation internationale, le continent est présent à l’Unesco avec 131 sites touristiques répertoriés dans 37 pays soit une moyenne de 12% de l’ensemble du patrimoine.

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste dans ce rapport sur le tourisme en Afrique. Et si on s’en tient aux grandes lignes du document de Jumia Travel, internet et le mobile ont joué un rôle majeur dans la croissance du tourisme en 2016. Tenez par exemple, on parle de 300 millions d’utilisateurs en 2016 ce qui donne un taux de pénétration de 27%. Le rapport indique également que 557 millions d’usagers ont un numéro de téléphone identifié ce qui équivaut à un taux de 50%.

Tout n’est pas rose assure cependant monsieur Tewolde Gebremariam, CEO de la compagnie aérienne Ethiopian Airline. Selon ce dernier, le tourisme connaît encore plusieurs obstacles qui empêchent son développement. Les multiples attaques terroristes et l’instabilité politique dans certaines parties,  le manque de formations des professionnels ainsi qu’une absence de marketing touristique peuvent être considérés comme les principaux facteurs de ralentissement de l’activité.


Le secteur est prometteur, assure Abdesslam Benzitouni, le responsable des Relations publiques de la start-up. A l’heure où les pays producteurs de pétrole pensent à la diversification de leurs ressources, du fait de la chute du prix du baril, le tourisme se présente comme un puissant levier. 

L’amélioration, du secteur touristique devra passer par le développement de l’industrie hôtelière, par ricochet, du e-tourisme où tourisme en ligne. Il est encore 




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