Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Signature imminente de l’Acab III dans un contexte de mobilisation des ressources


Rédigé le Jeudi 9 Mars 2017 à 20:23 | Lu 81 fois | 0 commentaire(s)


Birima Mangara, ministre sénégalais en charge du Budget, a présidé aujourd'hui la réunion de l'Acab.


(Ecofinance.sn - Dakar) - L’arrange cadre pour les appuis budgétaires de la 3ième génération (Acab III) pour la période 2016-2018 sera bientôt signé entre le Sénégal et ses partenaires techniques et financiers (Ptf), ont annoncé les deux parties aujourd’hui au cours de leur revue annuelle politique de l’Acab II.

Cependant, compte tenu du contexte du moment, il suppose plus de ressources financières que les 2 précédents Acab, ainsi que le souligne le nouveau président en exercice du groupe des Ptf et représentant de la Banque africaine de développement (Bad) au Sénégal.

«… L’Acab III qui va être signé très prochainement pour la période 2016-2018 intervient dans un contexte particulier marqué par l’adoption du plan Sénégal émergent (Pse), l’adoption des 17 objectifs de développement durables (Odd) et l’adoption de l’accord de Paris sur le climat (Cop 21)», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «C’est dire que la période d’exécution de l’Acab III est celle qui nécessitera pour le Sénégal la mobilisation de ressources plus substantielles et du soutien constant et plus accru des bailleurs de fonds en général et de ses Ptf en particulier.»  

Si les Ptf, par la voix de leur président, se réjouissent des progrès réalisés dans le cadre de l’Acab (nous y reviendrons dans un autre article) et saluent l’arrêté ministériel qui crée et organise le fonctionnement du comité conjoint de suivi (Ccs) de l’Acab, ils restent toutefois dans leur faim. Parce que, pour eux, celui-ci n’est pas pleinement opérationnel pour pouvoir assurer le suivi en continue des mesures ciblées dans le cadre des appuis budgétaires.

A titre de rappel, l’Acab I couvrant la période 2008-2012 a été signé en 2008. L’Acab II couvrant la période 2013-2015 a été signé en 2013. La signature de l’acte III de l’Acab est imminente.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 15:45 PSE : Paris renouvelle son engagement



Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal: Alerte d’attentat terroriste : Quel impact sur la destination?: « Mieux vaut prévenir que guérir »,...… https://t.co/wQZIH1kk1H
Vendredi 20 Octobre - 21:01
Ecofinance.sn : Le fisc allemand réclame 19,1 millions d'euros à la Fédération allemande de football: La Fédération allemande va... https://t.co/waWxL8qm2R
Vendredi 20 Octobre - 17:25
Ecofinance.sn : PSE : Paris renouvelle son engagement: La France a promis jeudi de continuer à contribuer au financement du Plan...… https://t.co/76Y8kZSAFM
Vendredi 20 Octobre - 17:15
Ecofinance.sn : Commerce extérieur : Repli des produits à l’importation de 3% en Août https://t.co/tIRYecJktU
Vendredi 20 Octobre - 15:10
Ecofinance.sn : Alimentation en eau potable de Dakar, Thiès, Petite Côte : Les besoins estimés à 963 000m3/ jour à l’horizon 2035… https://t.co/dpJJpXsIkT
Vendredi 20 Octobre - 13:49