Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : un rapport sur la situation des entreprises attendu en mai 2016

un rapport sur la situation des entreprises au Sénégal attendu en mai 2016


Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015 à 14:55 | Lu 244 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Le Sénégal va réaliser son premier recensement général des entreprises. Il débouchera sur un rapport attendu en mai 2016.


Les autorités de tutelle lors de la cérémonie de lancement du projet.
Les autorités de tutelle lors de la cérémonie de lancement du projet.
En mai 2016, les usagers des statistiques connaîtront avec exactitude le nombre des entreprises actives établies au Sénégal, leur répartition par secteur d’activité, par région, département et commune, la place des femmes dans l’entrepreneuriat, leur répartition selon leurs tailles en termes d’emplois, le nombre des petites et moyennes entreprises, leur évolution dans le temps, le nombre de disparition ou de fusion d’entreprises.

Car c’est à cette période que l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a retenu pour publier le rapport sur le Recensement général des entreprises (Rge).

Présenté récemment par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) aux journalistes, celui-ci couvre tout le territoire national et cible tous les établissements géographiquement localisés.

Selon l’Ansd, la base de collecte est constituée par des listes obtenues des fichiers administratifs d’unités économiques, associées à une cartographie adaptée.

L’organigramme fonctionnel du recensement comprend l’unité de gestion, l’unité opérationnelle, le personnel d’encadrement, le personnel d’exécution, le personnel d’exploitation et le personnel d’appui.
La documentation élaborée pour le projet inclut la méthodologie générale, les questionnaires, les manuels pour le personnel de collecte, le plan d’exploitation et d’analyse, etc.

Les résultats du recensement sont de deux types : des bases de données y compris le répertoire de référence des entreprises au Sénégal et des rapports (format papier ou électronique).
Le calendrier de mise en œuvre du projet s’étale sur 12 mois.

Les risques liés à ce projet sont la non-mobilisation et la sécurisation des fonds dans les délais, les lenteurs dans l’exécution des marchés d’acquisition, le manque de collaboration des chefs d’unités et la faiblesse du système de suivi-évaluation du projet.  

Considéré comme un élément essentiel de la refonte des statistiques d’entreprises au Sénégal, le projet vise globalement à améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises. De manière spécifique, il vise à disposer des informations sur la structure et la démographie des entreprises établies au Sénégal, entre autres objectifs.

Il s’inscrit dans un contexte marqué par les besoins de plus en plus grandissants des acteurs publics et privés, la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), l’Acte III de la décentralisation, l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (Tec) et de l’Accord de partenariat économique entre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union européenne (Ue).

De quoi justifier cette opération d’envergure dont le budget estimatif est de 2.504 millions F CFA. Il devrait permettre de couvrir les besoins en termes de sensibilisation, de collecte de données, du traitement et de la diffusion des données.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Microfinance : 702 SFD recensés en 2016: Au cours de l'année 2016, souligne le rapport... https://t.co/vcH2EPmBCW https://t.co/YB1Ra6vHHi
Mardi 27 Juin - 16:18
Ecofinance.sn : Uemoa : Hausse de 18% des crédits octroyés par le secteur de la microfinance: L’encours... https://t.co/gqDFj8zGnw https://t.co/29HHgSW328
Mardi 27 Juin - 15:28
Ecofinance.sn : Maroc : Une étude sur «l’entrepreneuriat en régions» lancée: Le cabinet Generescence... https://t.co/ntOuYOUx1O https://t.co/7BtxJn9jss
Mardi 27 Juin - 15:08
Ecofinance.sn : Boeing remporte la baille du Bourget: Cette année, c’est le constructeur américain Boeing qui a remporté la... https://t.co/1c1PjQIshQ
Mardi 27 Juin - 11:02
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53