Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : un rapport sur la situation des entreprises attendu en mai 2016

un rapport sur la situation des entreprises au Sénégal attendu en mai 2016


Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015 à 14:55 | Lu 312 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Le Sénégal va réaliser son premier recensement général des entreprises. Il débouchera sur un rapport attendu en mai 2016.


Les autorités de tutelle lors de la cérémonie de lancement du projet.
Les autorités de tutelle lors de la cérémonie de lancement du projet.
En mai 2016, les usagers des statistiques connaîtront avec exactitude le nombre des entreprises actives établies au Sénégal, leur répartition par secteur d’activité, par région, département et commune, la place des femmes dans l’entrepreneuriat, leur répartition selon leurs tailles en termes d’emplois, le nombre des petites et moyennes entreprises, leur évolution dans le temps, le nombre de disparition ou de fusion d’entreprises.

Car c’est à cette période que l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a retenu pour publier le rapport sur le Recensement général des entreprises (Rge).

Présenté récemment par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) aux journalistes, celui-ci couvre tout le territoire national et cible tous les établissements géographiquement localisés.

Selon l’Ansd, la base de collecte est constituée par des listes obtenues des fichiers administratifs d’unités économiques, associées à une cartographie adaptée.

L’organigramme fonctionnel du recensement comprend l’unité de gestion, l’unité opérationnelle, le personnel d’encadrement, le personnel d’exécution, le personnel d’exploitation et le personnel d’appui.
La documentation élaborée pour le projet inclut la méthodologie générale, les questionnaires, les manuels pour le personnel de collecte, le plan d’exploitation et d’analyse, etc.

Les résultats du recensement sont de deux types : des bases de données y compris le répertoire de référence des entreprises au Sénégal et des rapports (format papier ou électronique).
Le calendrier de mise en œuvre du projet s’étale sur 12 mois.

Les risques liés à ce projet sont la non-mobilisation et la sécurisation des fonds dans les délais, les lenteurs dans l’exécution des marchés d’acquisition, le manque de collaboration des chefs d’unités et la faiblesse du système de suivi-évaluation du projet.  

Considéré comme un élément essentiel de la refonte des statistiques d’entreprises au Sénégal, le projet vise globalement à améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises. De manière spécifique, il vise à disposer des informations sur la structure et la démographie des entreprises établies au Sénégal, entre autres objectifs.

Il s’inscrit dans un contexte marqué par les besoins de plus en plus grandissants des acteurs publics et privés, la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), l’Acte III de la décentralisation, l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (Tec) et de l’Accord de partenariat économique entre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union européenne (Ue).

De quoi justifier cette opération d’envergure dont le budget estimatif est de 2.504 millions F CFA. Il devrait permettre de couvrir les besoins en termes de sensibilisation, de collecte de données, du traitement et de la diffusion des données.
 




blog Ecofinance

Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Total Sénégal : Fractionnnement des actions dans un rapport 01 action ancienne pour 10... https://t.co/EGhtPT0Yqi https://t.co/rLRq5D8Of0
Mardi 17 Octobre - 12:35
Ecofinance.sn : Bourse : La BRVM clôture à la baisse Mardi 17 Octobre 2017: La Bourse Régionale des... https://t.co/xs94eYknuO https://t.co/BSAY8UtIy7
Mardi 17 Octobre - 12:20
Ecofinance.sn : L'Afrique est-elle encore en plein essor ?: Entre 2000 et 2014, l'Afrique a connu une... https://t.co/dyJvThUN5c https://t.co/HaHITNS3u3
Mardi 17 Octobre - 11:29
Ecofinance.sn : Première cotation de NSIA Banque Côte d’Ivoire le 24 octobre: La première cotation de la... https://t.co/kpqUPPx1Bp https://t.co/yCivrbQJmB
Lundi 16 Octobre - 14:19
Ecofinance.sn : VISITE AU SENEGAL : Le président du Burkina Faso impressionné par l’AIBD et le TER https://t.co/YW9rQNi9GS https://t.co/RQVK4iEmCM
Lundi 16 Octobre - 11:49