Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : signature imminente d’un mémorandum d’entente entre l’Apix et l’Icex


Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016 à 21:47 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – L’Apix et l’Icex vont avoir un cadre formel devant leur permettre de développer les investissements entre le Sénégal et l’Espagne.


L'ambassadeur d'Espagne au Sénégal s'expliquant sur la rencontre d'affaires de Dakar.
L'ambassadeur d'Espagne au Sénégal s'expliquant sur la rencontre d'affaires de Dakar.
L’Agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (Apix) et Espagne exportation et investissements (Icex) signeront un mémorandum d’entente de coopération mutuelle afin de renforcer la promotion et la facilitation des investissements entre le Sénégal et l’Espagne au cours de la séance d’ouverture du séminaire d’opportunité d’affaires entre les deux pays prévu la semaine prochaine.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Alberto Virella, ambassadeur d’Espagne au Sénégal, au cours d’un point de presse consacré à la rencontre de partenariat entre les deux pays visant à rechercher des projets d’intérêts communs.

Organisée par Icex et Apix, cette rencontre verra la participation de 36 sociétés venues d’Espagne, appartenant aux secteurs des infrastructures, de l’eau, de l’énergie, de la logistique et du développement rural. Elle est sponsorisée par la Compagnie espagnole de financement du développement (Cofides).

Ces différents domaines feront l’objet de panels qui seront animés par des experts de l’administration sénégalaise, du secteur privé et des principaux partenaires techniques et financiers du Sénégal. Dans la pratique, il est prévu des réunions bilatérales entre les sociétés espagnoles et des représentants du secteur privé.

La rencontre a pour objectif de faire une étude approfondie des secteurs porteurs du Plan Sénégal émergent (Pse) aussi bien du point de vue des projets d’investissement que celui du financement.

En 2015, l’Espagne a été le 3ième pays européen en volume des échanges avec le Sénégal, selon M. Virella.

«Les exportations espagnoles ont augmenté de 90 pour cent, ce qui fait que la part de marché de celles-ci est passée de 5,3 pour cent à 12,4 pour cent. Ensuite, entre 20 pour cent et 18 pour cent des exportations sénégalaises s’adressent au marché espagnol, ce qui fait que l’Espagne est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal, premier 2014, deuxième avec la France en 2015», a souligné le diplomate espagnol.

D’après l’ambassadeur, le volume des échanges de l’Espagne en 2015 avec le continent africain dépasse (exportations et importations) de 36 pour cent celui des échanges avec l’Amérique Latine. D’où, à son avis, l’intérêt que l’Espagne accorde au continent noir.





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : AVIATION CIVILE INTERNATIONALE : le Sénégal à l’honneur https://t.co/4agIXNQ4hq https://t.co/yNw8XA8aFL
Jeudi 19 Octobre - 00:10
Ecofinance.sn : Un programme mondial vise à contenir la grave menace qui pèse sur les bananes du monde entier: La FAO et ses...… https://t.co/NOWyYUDQRU
Mercredi 18 Octobre - 17:49
Ecofinance.sn : Guinaw Rail Nord : le maire inaugure une salle d'hospitalisation https://t.co/sPVfm5QPSY https://t.co/3HU23QnpMa
Mercredi 18 Octobre - 15:30
Ecofinance.sn : UEMOA : Le déficit estimé à 2.341,9 milliards à fin décembre 2016: Concernant l'exécution des opérations...… https://t.co/tMfZxa8mtx
Mercredi 18 Octobre - 15:10
Ecofinance.sn : BRVM : Le SUKUK ETAT DU SENEGAL est le titre le plus actif en valeur: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...… https://t.co/lHrFMCFByg
Mercredi 18 Octobre - 12:06