Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : près de 3.900 milliards FCFA de financement extérieur mobilisés en 3 ans, selon le ministre


Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2015 à 22:30 | Lu 63 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Le montant des conventions de financement conclues par le gouvernement dépasse de 56,124 milliards la somme globale de 3799 milliards d’accords de financement conclus en douze (12) ans par l’ancien régime.


Sénégal : près de 3.900 milliards FCFA de financement extérieur mobilisés en 3 ans, selon le ministre
La comparaison du ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, sur la mobilisation de ressources auprès des partenaires techniques et financiers (Ptf), ressemble à un jet de pierres lancé dans le jardin de l’ancien régime de la première alternance démocratique.

«En trois (03) ans et huit (08) mois, le montant des conventions de financement conclues dépasse de  56,124 milliards la somme globale de 3799 milliards d’accords de financement conclus en douze (12) ans par l’ancien régime», a-t-il fait remarquer.

Selon M. Bâ qui s’exprimait jeudi lors de la réunion des ambassadeurs et consuls accrédités au Sénégal, les conventions de financement conclues avec les Ptf ont porté sur un montant de 3 825,124 milliards de FCFA depuis l’accession à la magistrature suprême de son Excellence le président Macky Sall.

A cela, il a ajouté l’accord de financement d’un montant de 30 milliards de FCFA qu’il vient de signer ce matin avec la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la réalisation du Projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (Patmur), dans sa phase II.

C’est ce cumul qu’il a mis en avant pour montrer que le régime de Macky Sall et fait plus et mieux que celui de son prédécesseur.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a fait état du succès du groupe consultatif de Paris. «Est-il encore nécessaire de rappeler la réussite de la réunion du groupe consultatif organisée en février 2014, à Paris, à l’issue de laquelle notre pays a enregistré la somme de 3 729 milliards de FCFA d’engagements financiers des Ptf pour la mise en œuvre du Pse ?», a-t-il souligné.

Et M. Bâ d’en tirer le bilan. «Aujourd’hui, vingt-deux (22) mois après la tenue de cette réunion, le Sénégal a signé cent-huit (108) conventions de financement avec les partenaires techniques et financiers pour un montant total de 2 690,124 milliards de F CFA, dépassant de 145 pour cent le gap de financement de 1 853 milliards de FCFA qui était recherché à l’occasion du groupe consultatif», a-t-il déclaré.

Un montant jamais mobilisé sur les six derniers groupes consultatifs, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23