Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : les nouveaux engagements du gouvernement pour l’accès au crédit des Pme/Pmi


Rédigé le Jeudi 4 Février 2016 à 13:03 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Pour promouvoir la bancarisation et faciliter l’accès au crédit bancaire, le gouvernement s’engage sur plusieurs points.


le gouvernement s'engage pour l'accès du crédit aux pme/pmi.
le gouvernement s'engage pour l'accès du crédit aux pme/pmi.
Pour faciliter l’accès au crédit bancaire des Pme/Pmi, le gouvernement s’engage à :
  • élaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation financière pour les petites et moyennes entreprises (Pme) ;
  • mettre en place une stratégie nationale d'inclusion financière en 2016 et ;
  • étudier la possibilité d’étendre au secteur privé et aux agents assimilés la mesure relative au paiement, par domiciliation dans les comptes bancaires ou par tout moyen de paiement électronique, des salaires supérieurs à 100.000 FCFA.
Par ailleurs, l’effectivité de la mise en place des bureaux d’informations sur le crédit (Bic) à partir de 2015 devrait permettre d’instituer un environnement de crédit sain, de promouvoir la culture de crédit, de contenir le surendettement bancaire et de préserver la stabilité financière.

La Bnde va accroître le financement des Pme avec un taux de 6,5 pour cent

Le gouvernement a entrepris la création d’une unité de labellisation des petites et moyennes industries (Pmi) aux fins de disposer d’un système d’information et de notation auquel a accès le système bancaire.

A partir de 2016, la Banque nationale de développement économique (Bnde) prendra toutes les dispositions afin d’accroître son apport dans l’activité de financement des Pme/Pmi.

Par ailleurs, la Bnde s’assurera qu’elle fournit, dans la durée, des conditions de banque de meilleures qualités dans le sous-secteur des Pme-Pmi (notamment un taux moyen autour de 6,5 pourcent par an, inférieur au taux du marché financier local).

Pour ce qui est du Fonds de garantie d’investissement prioritaire (Fongip), en 2015-2016, il consolidera ses activités de garantie déjà mises en place en faveur des Pme/Pmi. Dans le cadre de son développement dans le moyen terme, le Fongip devra mettre en évidence l’effet de levier ressorti de l’utilisation des ressources qui lui sont allouées par l’Etat.

Un plan d’actions pour le développement de l’activité d’affacturage

Le gouvernement poursuivra la diversification des instruments financiers qui ne sont pas nécessairement bancaires. A ce titre, un accent particulier sera mis en 2016 à :
  • l’élaboration d’un plan d’actions pour le développement de l’activité d’affacturage au Sénégal ;
  • la promotion du développement de la finance islamique au Sénégal, notamment en passant par l’étape de la création d’une institution de microfinance islamique et ;
  • le développement des marchés des capitaux.
Dans l’optique d’améliorer l’accès des Pme à la commande publique, le gouvernement lancera une étude relative à la mise en place de la casse des marchés publics.

Les autorités vont commencer à présenter des indicateurs de stabilité financière sur la base de la dernière version du manuel des statistiques financières et bancaires. Ce travail est confié à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

Cela permettrait d'améliorer la transparence dans le secteur financier et bancaire, de mieux surveiller la stabilité du secteur financier et de prêts non performants, et de prévenir les difficultés bancaires.





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Ouverture Aéroport International Blaise Diagne - 7 décembre 2017 https://t.co/UAADs69AuK https://t.co/gKcC4xhX9c
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Un projet pour financer les initiatives des diasporas sénégalaises: Neuf milliards FCFA. C’est le montant d’un...… https://t.co/oXyCfkw18P
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Conseil des Ministres du 18 octobre 2017: Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres mercredi 18...… https://t.co/8rbiO6j4u7
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique du 24 au 26 juin 2018: D'éminents dirigeants de...… https://t.co/MXM8otrwEt
Jeudi 19 Octobre - 15:24
Ecofinance.sn : Ouverture AIBD, Certification OACI.... : les éclairages de M. Magaye Marame NDAO, DG ANACIM https://t.co/y3pEBRYWmk
Jeudi 19 Octobre - 11:30