Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : les entreprises étrangères satisfaites de l’environnement des affaires.


Rédigé le Dimanche 12 Mars 2017 à 17:37 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)


Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat où sont membres beaucoup d'entreprises sous contrôle étrangers.


(Ecofinance.sn - Dakar) - Une analyse multidimensionnelle des conditions d’activités dans l’industrie sénégalaise fait ressortir une satisfaction des entreprises dirigées par les non nationaux et leurs connaissances des normes de production et de bonnes pratiques.

«Les entreprises sous contrôle étranger sont satisfaites de l’environnement des affaires et entretiennent généralement des relations avec les centres de recherche», note l’étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sur l’état des lieux de l’industrie au Sénégal commanditée par le ministère de l’Industrie et des Mines.  

«Elles connaissent relativement bien les normes de production ainsi que les bonnes pratiques et d’hygiène... et sont satisfaites de leurs lieux d’implantation», souligne-t-elle.

A l’inverse, elle relève que les entreprises familiales ne sont pas trop en phase avec les normes de production et les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène...

«30,6 pour cent des entreprises n’ont aucune connaissance des normes de production et 34,5 pour cent des entreprises n’ont aucune connaissance des bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène...», note-t-elle.

Evoquant les relations avec les centres de recherche, l’étude souligne qu’ 2015, seulement 8,7 pour cent des entreprises en font.

«Parmi les entreprises ayant des relations avec les centres de recherche, plus de la moitié (52,3 pour cent) utilisent leurs produits. Pour le financement de la recherche, seulement un cinquième (20,5 pour cent) des entreprises qui entretiennent des relations avec les centres de recherche y contribue», précise-t-elle.




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Monnaie et crédit : Hausse de avoirs extérieurs nets https://t.co/iOHFEihOtk https://t.co/IxwMjbso9f
Jeudi 17 Août - 15:08
Ecofinance.sn : Sous-alimentation : Le PAM lance en Espagne une campagne d'information sur la fam https://t.co/2IZgfvhfsQ https://t.co/PGQPNJKrFB
Jeudi 17 Août - 14:57
Ecofinance.sn : Tabaski 2017/ Le prix des moutons en hausse https://t.co/SdbbZm1HbR https://t.co/NLc41DArxG
Jeudi 17 Août - 13:48
Ecofinance.sn : Un décret présidentiel se prépare pour "donner" Tigo à Yérim : L'Etat lâche Kabirou:... https://t.co/6XlVy8P7q4 https://t.co/2EDLamwgOl
Jeudi 17 Août - 13:38
Ecofinance.sn : Achat de Tigo : Yérim Sow démontre sa puissance et met 3 milliards de plus que Kabirou... https://t.co/f92FQs5827 https://t.co/KF2PUO3bex
Jeudi 17 Août - 13:38