Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : les entreprises désormais comptabilisées dans les livres de l’Ansd


Rédigé le Jeudi 4 Août 2016 à 13:57 | Lu 61 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Les entreprises installées sur le territoire sénégalais vont désormais être comptabilisées dans les livres de l’Ansd à partir du mois d’août 2016.


Aboubacra Sédikh Sèye, Directeur général de l'Ansd
Aboubacra Sédikh Sèye, Directeur général de l'Ansd
C’est une première dans l’histoire du recensement. Comme la population qui en avait jusqu’ici l’exclusivité, les entreprises vont désormais être comptabilisées dans les livres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

En effet, à partir de ce mois d’août, l’Ansd va réaliser un recensement général des entreprises (Rge), toutes catégories confondues (boulangerie, salons de coiffure, bijouterie, ateliers de tailleurs, etc).
Présenté mercredi devant le chef de l’Etat sénégalais, le premier ministre et le ministre de l’Economie, des finances et du Plan par le directeur général de l’Ansd, Aboubacar Sedikh Bèye, le Rge est constitué de trois volets.

Il s’agit d’abord du volet non agricole dont l’objectif est d’améliorer les statistiques d’entreprise et les produits statistiques connexes et de permettre une meilleure couverture des comptes nationaux. Il inclut l’enquête de structure.

Il y a ensuite le volet ménages qui cherche à assurer une meilleure estimation de la contribution du secteur informel dans l’économie nationale.

Enfin, le volet agricole vise à améliorer les statistiques des secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de l’élevage, de la pêche et des industries extractives pour une meilleure estimation du produit intérieur brut (Pib).

Ainsi, la réalisation du Rge doit permettre à l’Ansd de mettre à jour les répertoires d’entreprise et d’améliorer leur qualité, de connaître la structure et la démographie des entreprises, de mettre en place un système d’information géographique des entreprises et d’avoir une disponibilité des rapports thématiques sur les pôles économiques.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23