Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : le pacte de stabilité social au cœur du conseil des ministres de ce mercredi


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 à 22:46 | Lu 61 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Le chef de l’Etat rappelle l’impératif d’assurer l’évaluation du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique signé en 2014.


Sénégal : le pacte de stabilité social au cœur du conseil des ministres de ce mercredi
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat renouvelle ses félicitations au Gouvernement et aux forces de défense et de sécurité, suite à la parfaite organisation du grand défilé civil et militaire ainsi que des autres manifestations marquant la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. 
 
Il confond dans ses félicitations nos valeureux anciens combattants, les élèves, les mouvements de jeunesse, les collectivités territoriales, toutes les forces vives de la Nation, pour leur mobilisation exceptionnelle et leur participation remarquable à la réussite de la fête nationale de l’indépendance. 
 
Le Président de la République, magnifiant par ailleurs le patriotisme et le professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité, réitère son engagement à poursuivre l’œuvre de modernisation du système national de défense et de sécurité, par le renforcement soutenu de nos unités en moyens humains et matériels de dernière génération. 
 
A ce titre, il exhorte nos concitoyens à accorder une priorité fondamentale au civisme, au respect des valeurs de la République, à la consolidation de la discipline nationale, au culte du travail et de l’excellence, dans notre marche résolue et solidaire vers l’émergence.
 
Abordant la préparation de la de fête du travail du 1er mai 2016 et la consolidation du dialogue social tripartite Etat - syndicats – patronat, indispensable pour la mise en œuvre sereine des réformes sectorielles et des programmes publics, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif d’assurer avec les partenaires sociaux, l’évaluation du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique signé en 2014, à l’issue de la première conférence sociale. 
 
Pour la deuxième édition qui porte sur la modernisation du système national de retraite, instrument fondamental de la politique de protection sociale et de gestion des personnes âgées, il convient d’ouvrir, sans délai, les concertations nécessaires à la revalorisation notable et à la mensualisation souhaitable des pensions de retraite.
 
Dans la même perspective, le Président de la République indique au Gouvernement la nécessité de veiller également à l’ancrage d’un dialogue social sectoriel, notamment dans les secteurs stratégiques de l’Education et de l’Enseignement supérieur, et demande au Premier Ministre de finaliser rapidement les procédures de liquidation des entreprises en difficulté, de recevoir toutes les centrales syndicales ainsi que les organisations patronales, en vue d’évaluer l’état de prise en charge des cahiers de doléances de l’année 2015. 
 
Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat, après avoir encouragé le Gouvernement à associer le Conseil Economique, Social et Environnemental dans la dynamique de consolidation du dialogue social et salué le travail accompli par le groupe des parlementaires facilitateurs, adresse ses félicitations au Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, pour la signature récente, de l’avenant de la Convention générale de sécurité sociale entre la France et le Sénégal, portant sur l’amélioration et la meilleure gestion des droits des travailleurs sénégalais et de leurs familles en France.
 
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération, en informant le Conseil de sa participation, du 13 au 15 avril 2016 à Istanbul en Turquie, au 13ème Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
 
Le Premier Ministre, après avoir félicité le Président de la République, Chef suprême des armées, pour ce défilé exceptionnel à tout point de vue et tiré, pour le compte du Gouvernement, les enseignements de son message à la nation du 03 avril 2016, a rendu compte de la coordination de l’activité gouvernementale.
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.
 
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait part au Conseil de la préparation et de la mise en place de l’équipement pour de la campagne rizicole de contre-saison ainsi que du suivi de la campagne de commercialisation arachidière.
 
Le Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public a présenté l’agenda du Forum national de l’Administration, prévu les 09 et 10 avril 2016 au Centre international de Conférences Abdou DIOUF de Diamniadio (CICAD).
 
Le Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a rendu compte de la mise en œuvre par le Sénégal du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).
 
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
 
- le projet de décret portant application de la loi n°2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac ;
 
- le projet de décret portant statut du personnel des Etablissements publics de Santé.
 
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante : 
 
- Docteur Khadissatou GAYE ALAINCHAR, Médecin spécialiste en santé publique, en Médecine physique et en Réadaptation fonctionnelle, précédemment Directeur du Centre Talibou Dabo de Grand-Yoff, est nommé Directeur général de l’Action sociale, en remplacement du Docteur Cheikh NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.
 
 Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement
 
 





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BRVM : Le SUKUK ETAT DU SENEGAL est le titre le plus actif en valeur: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...… https://t.co/lHrFMCFByg
Mercredi 18 Octobre - 12:06
Ecofinance.sn : La Suisse invitée à renforcer son cadre de protection des droits de l’homme: Le Commissaire aux droits de...… https://t.co/VAxQqcH2L8
Mercredi 18 Octobre - 11:06
Ecofinance.sn : 21 393 certificats d'origine délivrés en 2016, (ASEPEX): (Ecofinance.sn Dakar) - En... https://t.co/Oc9p9aE3rD https://t.co/yae49vCp5q
Mardi 17 Octobre - 14:40
Ecofinance.sn : Notation financière : WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa troisième... https://t.co/Qnd4XXHWYU https://t.co/C5D6OvTjgf
Mardi 17 Octobre - 14:30
Ecofinance.sn : Total Sénégal : Fractionnnement des actions dans un rapport 01 action ancienne pour 10... https://t.co/EGhtPT0Yqi https://t.co/rLRq5D8Of0
Mardi 17 Octobre - 12:35