Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : l’Onudi souligne les innombrables bénéfices de la certification


Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:03 | Lu 122 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – En s’engageant dans un processus de certification de ses produits ou services, l’entreprise ou l’organisation en tire de nombreux avantages.


Journée de promotion de la marque nationale de certification.
Journée de promotion de la marque nationale de certification.
Le représentant de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) au Sénégal notamment, Victor D. Djemba, a mis en exergue l’intérêt qu’il y a pour l’entreprise à s’engager dans un processus de certification compte tenu de ses innombrables bénéfices.

«Quand une entreprise engage un processus de certification, elle place d’emblée la satisfaction du client au cœur de ses préoccupations. Faire appel à la certification nationale garantit de pouvoir afficher en toute crédibilité la qualité et la sécurité des services, des produits ou des prestations que l’on propose, tout en bénéficiant d’un atout commercial fort et en se différenciant de la concurrence», a-t-il indiqué.

M. Djemba qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la journée de promotion de la marque nationale sénégalaise de certification, a ainsi cité quelques uns des innombrables bénéfices de celle-ci.

«Les bénéfices d’une certification sont innombrables. Pour en citer quelques uns, je dirais que la certification est un outil de management et de progrès ;  en améliorant son efficacité une entreprise ou une organisation gagnera de nouveaux marchés.

«Obtenir une certification, c’est faire savoir à ses clients que l’on sait répondre à leurs attentes en améliorant sans cesse la qualité de son organisation, de ses services, de ses produits ou de ses compétences professionnelles.

«C’est aussi indiquer avec force que l’on se démarque de la concurrence. Ainsi, au-delà d’une simple reconnaissance, la certification nationale contribue à augmenter la valeur ajoutée d’une entreprise», a-t-il souligné.  

Selon M. Djemba, le développement de l’activité de certification passerait fondamentalement par la fonctionnalité de l’organisme de normalisation et la compétence reconnue des organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires d’analyses et d’essais, organisme de certification, laboratoire de métrologie, auditeurs et experts compétents, organismes d’inspection compétents…).

D’après lui, le développement de cette activité de certification jouera un rôle capital dans le succès des instruments de politique industrielle tels que les plateformes industrielles intégrées, les agropoles et le hub minier régional préconisés dans le Plan Sénégal émergent (Pse) en cours de mise œuvre avec l’accompagnement de l’Onudi dans le cadre du programme partenariat pays (Pcp).

Le volet certification occupe une place importante dans l’infrastructure qualité. Il entre dans le cadre du Programme système qualité de l’Afrique de l’ouest «appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la Cedeao», financé par l’Union européenne et exécuté par l’Onudi.  




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23