Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : hausse de 30 pour cent des investissements espagnols agréés


Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016 à 14:40 | Lu 87 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinances.sn (Dakar) - Attractif, le Sénégal attire chaque jour un peu plus les investisseurs espagnols.


Le directeur général de l'Apix (gauche) et le directeur général de l'Icex lors de la signature de leur convention de partenariat.
Le directeur général de l'Apix (gauche) et le directeur général de l'Icex lors de la signature de leur convention de partenariat.
Les hommes d’affaires espagnols sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché sénégalais. Le directeur général de l’ L’Agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (Apix) l’a relevé lors de l’inauguration des rencontres de partenariat entre le Sénégal et l’Espagne, ce mercredi 6 avril.

«Nous avons aussi constaté une augmentation de l’ordre de 30 pour cent des investissements espagnols agréés au Sénégal», a informé Mountaga Sy.

Il a également indiqué que l’Apix a agréé au régime du Code des investissements et à celui des entreprises franches d’exportation beaucoup d’entreprises espagnoles évoluant dans l’agriculture, le tourisme, les produits alimentaires, la pêche, les mines, les industries métallurgiques et caoutchouc. Des domaines qui constituent les secteurs-clé du Plan Sénégal émergent (Pse). L’amélioration de l’environnement des affaires y est pour beaucoup, selon M. Sy.

Dans l’autre sens, les sénégalais aussi investissent dans ce pays. D’après le directeur général de l’Icex, Francisco Javier Garzon, «l’Espagne est le troisième plus grand marché européen pour le Sénégal». Pour lui, ces échanges fructueux s’expliquent par la qualité des produits espagnols mais aussi par le comportement des autorités sénégalaises.

En plus de son environnement économique propice, le pays constitue une porte d’entrée pour un marché communautaire de 300 millions d’habitants avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à laquelle il appartient. Sur le plan géographique, l’Espagne est le pays européen le plus proche. Madrid est à environ 3000 kilomètres de distance et les Iles Canaries à 1400 kilomètres.
 





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : AVIATION CIVILE INTERNATIONALE : le Sénégal à l’honneur https://t.co/4agIXNQ4hq https://t.co/yNw8XA8aFL
Jeudi 19 Octobre - 00:10
Ecofinance.sn : Un programme mondial vise à contenir la grave menace qui pèse sur les bananes du monde entier: La FAO et ses...… https://t.co/NOWyYUDQRU
Mercredi 18 Octobre - 17:49
Ecofinance.sn : Guinaw Rail Nord : le maire inaugure une salle d'hospitalisation https://t.co/sPVfm5QPSY https://t.co/3HU23QnpMa
Mercredi 18 Octobre - 15:30
Ecofinance.sn : UEMOA : Le déficit estimé à 2.341,9 milliards à fin décembre 2016: Concernant l'exécution des opérations...… https://t.co/tMfZxa8mtx
Mercredi 18 Octobre - 15:10
Ecofinance.sn : BRVM : Le SUKUK ETAT DU SENEGAL est le titre le plus actif en valeur: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...… https://t.co/lHrFMCFByg
Mercredi 18 Octobre - 12:06