Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : et si la solution du tourisme passait par un incubateur ?


Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:41 | Lu 108 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Des acteurs touristiques plaident en faveur de la mise en place d’un incubateur pour promouvoir la destination Sénégal.


Des acteurs du tourisme proposent un incubateur pour promouvoir la destination Sénégal.
Des acteurs du tourisme proposent un incubateur pour promouvoir la destination Sénégal.
Malgré l’immense potentiel que regorge le secteur du tourisme sénégalais, ainsi que les mesures prises depuis 2014, le Sénégal peine à retrouver sa place de destination privilégiée en Afrique. A l’image des grands pays touristiques, certains acteurs sollicitent la mise en place d’un incubateur destiné au tourisme afin d’apporter une touche nouvelle au secteur.

Il est reconnu que le tourisme est non seulement un des secteurs pouvant contribuer à la réduction du chômage des jeunes, mais également qu’il est à même d’impulser une croissance inclusive à travers des retombés sur d’autres secteurs d’activités.
 
Au Sénégal malgré la volonté affichée du régime d’en faire un levier de l’économie nationale, le secteur ne connait toujours pas le résultat escompté. Dans la recherche de solution, certains acteurs préconisent la mise en place d’un incubateur destiné à booster le tourisme, c’est l’avis partagé d’Ismael Cabral Kambel de la plateforme hôtelière jovago.com, bien connu pour ses contributions.
 
«Nous avons de nombreuses compétences au Sénégal, mais surtout de nombreux jeunes qui ne manquent pas d’idées. Aujourd’hui il y a dans notre pays de nombreuses start-ups  qui bénéficient des avantages  de certains incubateurs, et cela est plutôt bénéfique et apporte un dynamisme dans des secteurs comme les TIC et le e-commerce», commente-t-il.
 
«Je suis convaincu que l’avenir du tourisme peut reposer sur l’innovation et les nouvelles idées générées par la communauté des start-ups. Des incubateurs et d’autres structures existent depuis un certain temps, mais les initiatives en tourisme ne bénéficient d’aucun accompagnement», ajoute-ti-il.

Le Sénégal pourrait aussi avoir son «Welcome lab city», à l’image de la France où ce projet a permis la création de plusieurs entreprises destinés à innover le secteur du tourisme à Paris.
 
Un incubateur est une structure d’accompagnement pour des projets de création d’entreprises. Une start-up tourisme (jeune entreprise à fort potentiel de croissance) peut bénéficier de l’aide d’incubateurs généralistes, mais l’avantage principal des nouvelles structures dédiées au tourisme est d’apporter une expertise propre à cette industrie.
 
Les start-ups se font une place de plus en plus importante dans le tourisme, et plus particulièrement dans l'hôtellerie. Elles proposent aujourd'hui des outils et des services innovants pour faciliter le quotidien des professionnels, avant, pendant et après leur séjour. Ces jeunes sociétés interviennent ainsi dans les stratégies digitales, la gestion hôtelière, les équipements de l'hôtel et l'expérience des clients.





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Ouverture Aéroport International Blaise Diagne - 7 décembre 2017 https://t.co/UAADs69AuK https://t.co/gKcC4xhX9c
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Un projet pour financer les initiatives des diasporas sénégalaises: Neuf milliards FCFA. C’est le montant d’un...… https://t.co/oXyCfkw18P
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Conseil des Ministres du 18 octobre 2017: Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres mercredi 18...… https://t.co/8rbiO6j4u7
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique du 24 au 26 juin 2018: D'éminents dirigeants de...… https://t.co/MXM8otrwEt
Jeudi 19 Octobre - 15:24
Ecofinance.sn : Ouverture AIBD, Certification OACI.... : les éclairages de M. Magaye Marame NDAO, DG ANACIM https://t.co/y3pEBRYWmk
Jeudi 19 Octobre - 11:30