Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : des opportunités d’investissement présentées aux privés sud-africains


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 à 13:35 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Khoudia Mbaye partage sa stratégie pour la redynamisation de la coopération économique entre le Sénégal et l’Afrique du Sud.


Sénégal : des opportunités d’investissement présentées aux privés sud-africains
Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, il y a encore des parts de marché à conquérir dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro business, des mines, de l'artisanat et du tourisme entre autres.

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat a invité le secteur privé à s’y investir.

A l’occasion du forum entre les deux pays tenu en fin mars au King Fahd Palace où elle a fait cette invitation, Khoudia Mbaye a appelé «à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique entre (les) deux pays».

Pour réussir ce pari, Mme le ministre a demandé aux parties prenantes de mettre l’accent sur quelques mesures stratégiques qui lui paraissent dignes d’intérêt. Il s’agit du «partage des projets et programmes nationaux, ainsi que des pistes pour explorer de nouvelles opportunités pour soutenir avec pérennité la coopération économique».

Elle a aussi souligné la nécessité d’«impulser des partenariats stratégiques entre les investisseurs sud-africains, le gouvernement, et le secteur privé national pour la réalisation des projets structurants du Plan Sénégal émergent (Pse)».

Enfin, elle a appelé à «mettre en place un cadre d’information et de suivi pour la concrétisation des engagements pris ainsi que des partenariats esquissés».

«C’est par la conjugaison de ces actions que nous pourrions ancrer durablement la culture de résultats dans le partenariat économique profitable à nos deux pays», a-t-elle assuré.

Rappelant les avantages pour les hommes d’affaires sud-africains à investir au Sénégal, Khoudia Mbaye a souligné que «(l’) environnement (au Sénégal) des affaires dépasse (le) territoire national pour épouser les contours d’une intégration régionale réellement opératoire à travers l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)».

«Des progrès importants ont déjà été faits en ce qui concerne de la fluidification des transactions commerciales, par la levée des barrières affectant le commerce à l’intérieur de notre communauté», a-t-elle fait savoir.  

Cette intégration effective permet d’élargir le champ de transactions sud-africaines à l’Afrique de l’Ouest. 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 17:02 Unités industrielles : 70% sont des BTP


Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Unités industrielles : 70% sont des BTP https://t.co/KSrJt54Vad https://t.co/30iEWyDUkY
Mardi 19 Septembre - 17:07
Ecofinance.sn : Recensement des entreprises : 82% sont des entreprises individuelles https://t.co/lrmpKsF8dp https://t.co/jAaSWgROvV
Mardi 19 Septembre - 17:02
Ecofinance.sn : Afrique : Une étude du MAEP met le doigt sur les principaux goulets d’étranglement du... https://t.co/vyQODzkhlD https://t.co/LBY1PAeGi2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : BRVM : 1,14 milliard de transactions à la clôture https://t.co/igwAC48hwy https://t.co/qhzG1jzna2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : Burkina Faso : mémorandum d’entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la... https://t.co/ECTyj9BgPu https://t.co/cqo5q46NDN
Mardi 19 Septembre - 12:37